Re: Orchestre et parties séparées : sources différentes

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: Orchestre et parties séparées : sources différentes
Date: Wed, 01 Sep 2010 09:38:48 +0200

Pour les éditions Fuzeau (lâchons le mot!),
rhôôôô c'est pas bien de balancer des noms ! :-D
il est clair qu'ils ont effectué un travail de scannage ET de «nettoyage» des images ainsi obtenues, illisibles
pour certaines d'entre elles sans ce nettoyage. Et c'est ce travail qu'ils
entendent protéger, ce n'est que justice. Mais là où ils poussent le bouchon trop loin c'est en prétendant avoir la totalité des droits d'édition par la suite... rien dans la loi ne le leur permet.
Je ne comprends pas très bien : ils ont prétendu avoir l'exclusivité ? Etonnant : il y a des fac simile édités par Minkoff et Fuzeau simultanément... Tu peux préciser ?

Par ailleurs, l'édition de fac simile est assez spéciale : elle procède de la reproduction iconographique plus que de la gravure. J'ai contacté Fuzeau pour leur demander comment ils faisaient pour vendre des fac simile relativement peu chers alors que la BNF impose des droits de reproduction exhorbitants* (ils s'appuient pour cela sur un texte de loi disant que les documents administratifs ne sont pas reproductibles sauf si l'on raque... Médée de Charpentier, document administratif, on croit rêver...). Eh bien, ils n'ont pas su quoi me répondre... lors de mon prochain passage à Paris, j'irai les rencontrer (ils m'ont peut-être pris pour un agent du fisc !)

A bientôt

JMarc

* il faut que je creuse cette question, d'ailleurs, je vous en reparlerai...
Bernard
_______________________________________________ liste de diffusion lilypond-user-fr address@hidden http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/lilypond-user-fr