Re: Finition des Crescendos

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Finition des Crescendos
Date: Fri, 6 Aug 2010 22:43:27 +0200

2010/8/6 Laurent <address@hidden>:

> Bonjour à toute l'équipe!!
>
> Je suis confronté à un problème au niveau des crescendos et
> decrescendos
>
> Dans le fichier joint, à la mesure 16, j'ai besoin d'un crescendo
> qui aille de "La" à "Si" la 1ère note de la mesure suivante, or dans
> mon code si j'écris ceci:
> a'4 ~\< a16 gis fis gis b\! que je mette la fin de mon crescendo sur
> le sol# ou sur le si, il s'arrête toujours à la barre de mesure, si je
> met la fin du crescendo sur la note qui suis le Si (donc un "La") ça
> fonctionne bien ça va bien au bout.  Pour le decrescendo pareil.

> [...]

Bonsoir.

Je sais que tu as résolu tout seul ton problème avec #'to-barline
mais ma curiosité m'a quand même poussé à jeter un coup d' œil à ton
fichier.

Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu n'utilisais pas un *vrai*
silence d'une mesure (avec un 'R' majuscule) lorsque tu le surmontais
de texte ou d'un point d'orgue (d'arrêt).
Je voulais juste te signaler, au cas où, que tu pouvais très bien
utiliser un vrai R1 dans le cas du

  R1^"A"

et pour le "fermata" il faut utiliser

  R1\fermataMarkup

C'est un petit truc qui est indiqué dans la doc NR 1.2.2 Écriture des
silences > Silences valant une mesure
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rests#full-measure-rests

Quant au

  \new Voice = "melody"

il n'est pas vraiment nécessaire tant que tu mets un  \oneVoice  à la
fin de ton passage  \voiceOne .

Voila, c'est tout !

Cordialement,
Xavier

PS : Marrant d'appeler sa variable "flute" pour une partie de soprano.
     ;-)

--
Xavier Scheuer <address@hidden>