Levées, citations et silences multi-mesures

From: Seventies
Subject: Levées, citations et silences multi-mesures
Date: Mon, 2 Aug 2010 02:58:36 -0700 (PDT)

Bonjour à l'équipe,

Voilà, deux jours de travail pour mettre au point ce petit détail : les
levées des citations qui surviennent à la fin d'un silence multi-mesure,
(avec ou sans changement de clef) comme ici :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5363458/Lev%C3%A9e.jpg

C'est ce qu'on trouve sur les parties séparées datant du XIXième siècle.
Cette disposition est indispensable pour qui a déjà joué dans un orchestre,
car elle indique une attaque (d'où l'importance des deux premières notes),
ce qui est bien plus facile à distinguer qu'une phrase prise en son milieu.

Malheureusement, LilyPond refuse systématiquement ce genre d'indication, il
lui faut un R1 * 17 sans quoi, il décale toutes les mesures.

Comme j'utilise la macro \cueDuring, la synchronisation des parties doit
rester rigoureuse.

J'ai donc utiliser l'astuce suivante pour forcer le 18 là où LilyPond marque
un 17 :

                \once \override MultiMeasureRestNumber #'stencil = ##f
                R1 * 17 ^\markup {\large \bold \number \fontsize #-1 18}

Pour le reste, suivant le scipt de Martial, j'ai pu insérer les notes de la
levée via la fonction \cadenzaOn :

                \cadenzaOn
                \incBarnum
                \bar ""
                s2
                \cueDuring #"SaMaOboeI" #UP {
                        s4 * 0 ^\markup { \fontsize #-3 "Oboe I"} s2
                }
                \cadenzaOff
                \bar "|"

La fonction \incBarnum, envoyée par Gilles, sert à rétablir le numéro
correct de mesure (en faisant l'incrémentation nécessaire), mais n'a aucun
effet sur la synchronisation entre les différentes voix - malheureusement,
dirais-je, sinon, ce script aurait pu être grandement simplifié.

Il reste encore quelques problèmes à résoudre. Parmi eux, LilyPond change
parfois de portée après le \bar "" (logique, c'est fait pour ça), et un
\noBreak placé avant crée des effets indésirables.

Il est donc parfois nécessaire de réaliser la mise en page manuellement.

Merci pour ce travail d'équipe

Amicalement,

Jean-François