Re: Conversion langage

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: Conversion langage
Date: Fri, 30 Jul 2010 17:09:44 +0200

Je vais peut-être me mettre des musiciens à dos mais, quel est l'intérêt de passer en notation française (do ré mi...), à part de taper du code plus long en fait ;-)
Je conçois que l'appellation aglo saxone est rebutante u départ, mais elle me paraît tellement plus simple.
Stoooop ! j'arrête là de troller, ça n'a aucun intérêt. C'était juste un truc de feignant pour éviter de te répondre et de bosser donc...

Même si d'autres lilypondiens t'ont répondu avec le script automatique de lilypond, tu peux lancer le script suivant en faisant python lilyconverter.py avec dedans :

lilyconverter.py
import os, re, sys
#ton code denemo (les notes)
source ="
c'4 des' ees' aes'
g'8 ees'16 ees'8 ees'16 ees'
"
#correspondances anglais français (ne pas oublier les , en fin de ligne)
dico = {
'c
\'' : 'do\'',
'des
\'' : 'reb\'',
'd
\'' : 're\'',
'ees
\'' : 'mib\'',
'e
\'' : 'mi\'',
'f
\'' : 'fa\'',
'fis
\'' : 'fad\'',
'g
}

#traduction
traduction = "".join(dico.get(c, c) for c in source)

print traduction

Tu fais un copier coller du print de ton terminal et le tour est joué.

A bientôt !

JMarc

Cela dit, je me demande pourquoi il y a besoin de faire ça... héhé...