Re: espaces entre tablatures

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: espaces entre tablatures
Date: Thu, 29 Jul 2010 22:34:03 +0200

2010/7/29 Éditions IN NOMINE <address@hidden> :

> [...]
> fait un strech à 0 et fixé la minimum-distance à 8.  Comme ça, rien
> ne bouge plus !
>
> Ca marche impec (mais vriament impec, hein) avec l'allemande.
> Ca foire un peu (mais seulement un peu) avec le prélude.  La nette
> différence entre les deux, c'est que la ligne de rythme est quasi
> vide pour ce prélude.
> Il semble que pour les lignes 2 et 3 (aucune indication de rythme),
> l'espace fait ce qu'il veut (trop grand) alors qu'il est bon entre
> 3 et 4 (des hampes réapparaissent sur la 4ème ligne en fin de ligne).

Si je comprends bien (pas facile, tu fais une utilisation "arrangée"
avec une notation déjà spécifique et que je ne maîtrise pas)...

Tu veux en fait "simplement" supprimer l'espace pris par tes portées
arrangées (Staff) que tu utilises pour tes hampes lorsque celles-ci
sont "vides", c'est bien ça ?

En me basant sur la définition de \RemoveEmptyStaves (cf. NR 1.6.2
Modification de portées individuelles > Masquage de portées), je
te conseillerais d'ajouter
  \override VerticalAxisGroup #'remove-empty = ##t

dans ton

  \layout {
    \context { % pour la ligne de rythme au-dessus de la tablature
      \Staff
      % ...
      \override VerticalAxisGroup #'remove-empty = ##t

> En tous les cas, merci pour cette aide qui m'a permis de résoudre une
> bonne partie du pb : si je n'arrive pas à creuser pour ce prélude,
> je vais indiquer un rythme en début de ligne, comme cela se faisait,
> de façon à ce que la ligne de rythme ne soit jamais vide.
> Ca fonctionne parfaitement comme cela : je vais passer une bonne
> soirée grâce à toi !
>
> Si tu te sens inspiré pour mes pb de notes, ce serait la cerise sur
> le beau gâteau !  Il me tarde de vous livrer le fruit définitif de
> [...]

Oui j'ai vu tes messages (sur la liste anglophone aussi) mais désolé,
je n'y connais vraiment rien : je n'ai même jamais utilisé TabStaff !

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>