Re: Re:_vidéo_HENLE_sur_la_gravure

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:_vidéo_HENLE_sur_la_gravure
Date: Sat, 24 Jul 2010 20:58:38 +0200

== En réponse au message du 24-07-2010, 14:56:12 ==

>J'ai vu la vidéo. Faut pas trembler...
>J'ai cru comprendre que ces éditions travaillent à leur propre logiciel qui
>ferait aussi bien que la gravure à la main. Mais ils ne semblent pas
>satisfaits du résultat.
>Peut-être qu'ils n'ont jamais entendu parler de Lilypond...
>A quoi bon réinventer le fil à couper le beurre ?
>
>@+
>--

La vidéo date de 1997, et Lilypond n'a obtenu sa maturité que depuis la version
officieuse 2.13 (gestion de l'espace vertical).

Et encore, il a fallu la version 2.13.27 pour que de nombreux problèmes soient
résolus.

Ceci n'est pas, et de loin, une critique vis-à-vis de Lilypond, au contraire.
Seul ce logiciel peut espérer supplanter actuellement la gravure manuelle.

Il faut toutefois admirer le travail des graveurs : 8 heures pour une 'petite'
patition de Schubert. Il en faut à peine moins pour LilyPond. Toutefois, chez
ce dernier, les corrections sont heureusement bien plus rapides, et ne laissent
aucune trace sur l'épreuve, ce qui reste un handicap sur les épreuves gravées
(une tache noire par ci par-là, une ligne de portée interrompue, ... ). Et un
Ctrl-Z reste bien plus simple que l'effacement d'un symbole mal placé sur une
plaque ;-)

On peut juste espérer chez Lilypond une révision en profondeur de la syntaxe,
dans le sens de la simplification. Pour les habitués, ce n'est pas une
nécessité, mais pour une démocratisation du logiciel, ça reste indispensable.

En un mot comme en cent, LilyPond comble un vide énorme dans le domaine de
l'édition musicale. Et la disponibilité de l'équipe de développement reste pour
moi un sujet d'admiration ...

Amicalement,

Jean-François