Melismes impossibles en Vaticana ?

From: Jean-Christophe D
Subject: Melismes impossibles en Vaticana ?
Date: Mon, 19 Jul 2010 02:44:26 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

En notation moderne, l'alignement d'une syllabe ou un mot sur plusieurs
notes (melisme) a pour résultat d'écrire plusieurs notes au-dessus d'une
syllabe ou mot en gardant les notes régulièrement espacées. J'entends pas là
que les deux notes (par exemple) sont toutes 2 au-dessus de la syllabe.

En Vaticana, la seconde note et les suivantes sont toutes repoussées après
la fin de la syllabe écrite, ce qui n'est pas très joli...

Dans les exemples, j'ai écrit des syllabes looongues pour mieux illustrer...
(La commande \melisma donnant de très mauvais résultats (cf. exemples
complets), nous avons utilisé les "_" dans les paroles)

En notation moderne :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5311312/err_melisma_modern_ok.jpg

En notation Vaticana :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5311312/err_melisma_vaticana_nok.jpg

Ce que je souhaiterais à peu près en Vaticana (retouché sous Paint), et qui
me semble "logique" :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5311312/err_melisma_vaticana_souh.jpg

Fichiers :
   Moderne :