Re: Armure minor

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Armure minor
Date: Sun, 18 Jul 2010 18:21:53 +0200

Le samedi 17 juillet 2010, Christophe Pochon a écrit :
> J'ai commencé à faire un document PDF qui explique le rapport entre les
> dièses et les tonalités. C'est pas fini, et je vais continuer bien sûr avec
> les bémols. Mais en attendant le livre de théorie, ça peut t'aider. Et
>  puis, je me demande s'il existe un livre où c'est expliqué comme je le
>  fais ? Vous tous : le savez-vous ? Moi c'est à force de chercher comment
>  expliquer ça à des élèves de solfège que j'ai "inventé-découvert" cette
>  explication. Parce qu'à moi, on avait juste dit "fa do sol ré la mi si",
>  et c'est comme ça et puis c'est tout !

À moi aussi on m'avait dit ça, fait pas ci, fait pas ça, à dada prout prout
cadet (heu non ça c'est Dutronc)...

Et puis un jour le Danhauser m'a tout bien expliqué ça, comme tu le fais,
exactement pareil. Le seul point qui me manque, mais c'est forcément simple à
expliquer puisque la musique c'est de la mathématique (heu je veux dire la
théorie, pas le génie :-)) c'est que dans l'ordre des dièses fa do sol... si
on les lit un sur deux en commençant par le deuxième et qu'on revient au début
pour lire la suite, donc 2 4 6 1 3 5 7 , on a... forcément une relation avec
le décalage des tétracordes, mais j'ai la flemme de chercher la formule de math
ce soir. Je retourne à mes fourneaux :-)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le drame de la vieillesse, ce n'est pas que l'on se fait vieux, c'est qu'on