Re: Armure minor

From: Céladon
Subject: Re: Armure minor
Date: Sat, 17 Jul 2010 05:56:40 -0700 (PDT)

Bonjour,
Et bienvenu dans le monde de LilyPond ! J'ai débuté il y a plus d'un an
maintenant, et il y a encore tant et tant de choses que je ne sais pas
faire. Mais tant et tant aussi que je sais, et que j'ai faites, plus
rapidement sans doute qu'avec Finale ou Sibelius. Au début c'est un peu
fastidieux, mais ça vaut le coup !

Concernant ton problème, tu as un bémol à la clef, c'est un si : aucun
problème, c'est une armure classique. Peut-être que l'usage de la tonalité
dans le morceau ne l'est pas, mais pour l'armure, tu peux écrire :
\key f \major
(fa majeur)
ou bien
\key d \minor
Ces deux commandes te mettront un bémol à la clef. Si tu ne sais pas si
c'est majeur ou mineur, je te conseille de mettre plutôt \key f \major,
c'est ce que je fais quand j'ai un morceau qui est plus modal que tonal.
Pour le 4/4, attention, si tu écris juste
\time 4/4
tu devrais obtenir un C comme indication. Tu peux écrire (en tout cas en
version 2.12.2)
\numericTimeSignature\time 4/4
N'hésite pas à nous dire si tu as réussi, ou si tu as d'autres problème !