Re: Re: Ossia et armure

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Ossia et armure
Date: Sat, 10 Jul 2010 16:24:28 +0200

== En réponse au message du 10-07-2010, 14:30:53 ==

>La "règle" -si tant est qu'il puisse en avoir une définitive et acceptée par
>tous- est que l'ossia doit être le moins chargé possible, donc sans armure,
>sans clef aucune (même en repassant à la ligne inférieure), les indications
>de la portée "normale" (celle qui sert de point de lecture) étant
>suffisamment claires pour être "reportées" par le cerveau sur la portée de
>l'ossia. En tant que musicien, je sais d'expérience que moins on a d'infos à
>gérer, mieux on peut laisser couler la musique qu'on joue. Il y a un gros
> [...]

Entièrement d'accord, et dans ce cas précis (partition orchestrale), ce doit
être au chef de décider.

En fait, j'ai fait beaucoup de foin pour un tout petit détail : entre la
partition orchestrale et la partie séparée (toutes deux venant de l'ISLMP, et
par conséquent du Brahms Institut http://www.brahms-institut.de/  ) il y a une
série d'appogiatures qui deviennent des acciacatura (donc la note est barrée).

Ne sachant quelle version choisir, j'ai proposé les deux solutions. En réalité,
elles reviennent au même, puisque, terminant chacune un trille, elles doivent
être jouées rapidement.

Ceci dit, ça m'a permis d'apprendre la technique de l'ossia sur LilyPond, et
rien que pour ça, je ne pense pas avoir perdu de temps.

Merci à tous de vos conseils et de vos recherches,

Jean-François