Mise en page d'ondes sonores et de sonagrammes

From: Mike Solomon
Subject: Mise en page d'ondes sonores et de sonagrammes
Date: Sat, 03 Jul 2010 11:53:51 +0200

Bonjour,

Certains d'entre vous qui suivent la liste anglophone ont peut-être déjà vu
cette petite annonce, mais pour ceux dont le quotidien lilypondais se passe
en français, je vous invite à regarder et même à tester une nouvelle
fonctionnalité que j'aimerais bien faire inclure dans Lilypond.  Il s'agit
de la mise en page automatisée et lisse de fichiers visuels qui relèvent
d'une fréquence d'échantillonnage.  Les ondes sonores tombent dans cette
catégorie, ainsi que les sonagrammes et même la gestion de partitions
graphiques.  J'ai affiché des exemples sur Internet sur
http://www.apollinemike.com/lilypond/waveform, et le patch lui-même se
trouve sur http://codereview.appspot.com/1720046 .  Les idées fondatrices de
ce projet m'ont été suggérées aux Journées Informatique Musicale à Rennes
après une intervention sur les partitions augmentées (cf le site Internet du
GRAME à Lyon) - si vous vous orientez vers ce genre de problématique
musicale, faites moi part de votre avis et vos conseils et, si vous en avez
envie, n'hésitez pas à m'aider à étendre les apports informatiques de cette
démarche.

Bon samedi pluvieux,
~Mike