Re: Affichage des notes (pour enfants)

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Affichage des notes (pour enfants)
Date: Wed, 5 May 2010 23:39:27 +0200

Désolé de répondre si tard.

avec \easyHeadsOn
je sais afficher les notes (A,B,C...) DANS le cercle de la note
mais [...] l'utiliser la notation DO, RE, MI.... et non A,B,C...

C'est possible mais il faut alors utiliser une taille de partition très élevée et une taille de police très petite comme tu peux le voir dans l'exemple suivant.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(set-global-staff-size 80)

#(define (french-stencil grob)
(let ((i (ly:grob-interfaces grob)))
 (ly:grob-set-property! grob 'note-names
    (vector "DO" "RÉ" "MI" "FA" "SOL" "LA" "SI"))
 (ly:note-head::brew-ez-stencil grob)))

easyFrenchHeadsOn = {
 \override NoteHead #'stencil = #french-stencil
 \override NoteHead #'font-size = #-14
 \override NoteHead #'font-family = #'sans
 \override NoteHead #'font-series = #'bold
}

easyFrenchHeadsOff = \easyHeadsOff

\relative c' {
 \easyFrenchHeadsOn
 c2 e4 f g1
 \easyFrenchHeadsOff
 c,1
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

- est-il possible de l'afficher au-dessus ou au-dessous ?

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\include "italiano.ly"

music = \relative {  do1 re mi fa }

\score { <<
 \new NoteNames \music
 \new Staff \music

}
J'ai pas trouvé comment mettre les notes en français mais j'ai pas beaucoup cherché.
Je suis interessé si tu trouves...

Gilles