Re: Re: Silence d'une mesure

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Silence d'une mesure
Date: Sat, 1 May 2010 14:31:22 +0200

== En réponse au message du 01-05-2010, 14:11:51 ==

>Cc à la liste.

>En général si LilyPond décale les mesures, c'est suite à une erreur
>dans une mesure précédente.
>D'où l'intérêt d'utiliser des vérificateurs de barre de mesure (le
>symbole '|'), afin de trouver rapidement le lieu de cette erreur (lire
>les messages d'avertissement lors de la compilation), comme conseillé
>dans la doc (on conseille également une seule mesure par ligne et des
>indications de repère en commentaire de temps en temps, pour mieux s'y
>retrouver).

>Oui... mais non !

> [...]

LilyPond ne vérifie les contrôles de mesure qu'à chaque "silence d'une mesure".
Il en résulte que l'erreur signalée peut se produire bien avant.

Personnellement, je prend l'habiture de placer un controle ( | ) au moins à
chaque fin de système de la partition originale.

On peut le faire après chaque mesure, mais certaines constructions
polyphoniques rendent parfois ce test peu clair ou erroné.

L'idéal serai que Lilypond signale toute note "à cheval" sur deux mesure. C'est
peut-être possible, mais pas encore vu ...

Jean-François