Re: problème avec triolets et anacrouse.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: problème avec triolets et anacrouse.
Date: Tue, 27 Apr 2010 14:53:52 +0200

2010/4/27 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden> :

> Bonjour Xavier (et aux autres aussi, bien sûr !) et merci d'avoir
> répondu si vite !

Salut !
Pense à mettre la liste en copie (address@hidden), sinon
les autres ne reçoivent pas ton bonjour.  ;D

> [...]
>        bes4.. a16 g4.. g'16
>        g4.. \times 2/3 {a32 [g f]} e8. [d16] cis8. b16
>
> Voix 2
>        \time 2/2
>        \partial 16*13
>        a'16 a,4.. f'16----> il me semble que ça fait 13 doubles croches
>        d8. [e16] f4 e4.. e32 f
>        g8. f16 e8. d16 cis 4.. e16
>        pour la première mesure de cette voix, bien que l'anacrouse soit
> correcte, la barre mesure vient se placer entre le mi double croche
> et le fa noire. (e16 f4) ce qui décale évidemment la mesure suivante
>
> Voix 3 (pour cette voix, tout est normal)

Je viens de regarder la partition sur laquelle tu t'es basé.
Il y a clairement un problème dans la partition originale, mesure
68-69 (en plus il y a un problème dans les numéros des mesure).

Voix 1 : la double croche doublement pointée ne correspond à rien.
En effet elle vaudrait 1 double croche + 1 triple croche (le premier
point) + 1 quadruple croche (le deuxième point) !
Or le triolet de triples croches vaut deux triples croches ou encore
une double croche.

De plus, si on regarde la mesure 75-76 (à nouveau soucis dans les
numéros de mesure de l'originale), on voit qu'elle ne contient qu'une
noire.
Donc pour être cohérent et selon les pratiques habituelles cela devrait
signifier que la valeur totale de l'anacrouse à 68-69 doit valoir
3 noires (3 noires + 1 noire = bien une mesure de 2/2).

Je pencherais donc pour une croche doublement pointée au tout début.
Par contre c'est bien une double croche fin de la mesure (tu as écrit
une croche) : noire doublement pointée + 1 double croche = 2 noires.

Voix 2 : soucis aussi, il n'y a pas l'équivalent de 13 doubles croches
dans la mesures, mais 9, autrement dit 2 noires + 1 double croche.
Vu que le a4.. est bien aligné sur le d4.. de la voix 1 et compte tenu
qu'il y a un grand espace entre le a16 et le a,4.. il manque soit une
(ou plusieurs) note(s), soit un silence (r8.) soit le premier la n'est
pas une double croche mais une noire (pour avoir aussi 3 noires dans
l'anacrouse).

Voix 3 : encore un problème, mais dans l'autre sens.  Ici les valeurs
sont trop longues (on a bien 13 doubles croches, autrement dit plus
que les 3 noires qu'il nous faut) !
Je transformerais le fa noire en fa croche pointée.

En résumé, mesure 68-69 :

voix 1 : \partial 3*4 d8.. \times 2/3 { e32 d cis } d4.. c16
voix 2 : \partial 3*4 a4 a,4.. f'16
voix 3 : \partial 3*4 d16 f8. d4 a

Mais bon, il y a clairement plusieurs problèmes dans la partition
originale à cet endroit.  Tu ferais bien de le signaler à l'auteur,
en même temps il pourra te dire ce qu'il voulait mettre exactement.

> Merci de perdre ton temps avec moi.

De rien,
Xavier

--