Re: Header, mouvement, personnalisation ( was: Laisser libre les numéros

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: Header, mouvement, personnalisation ( was: Laisser libre les numéros de page de couverture )
Date: Wed, 14 Apr 2010 21:29:03 +0200

Le 14 avr. 2010 à 00:27, Xavier Scheuer a écrit :

> Autrement dit je pense qu'utiliser \bookpart pour les mouvements qui
> nécessitent un saut de page n'est qu'une "solution de fortune"

Non, c'est exactement à cela que ça sert.  Cela structure un bouquin, et
au passage on profite d'un endroit où le saut de page est obligatoire pour
simplifer le calcul des sauts de page.  J'utilise \bookpart par exemple
pour chaque acte d'opéra, ou bien pour chaque motet d'un recueil.

Et alors il suffit de définir la variable title dans le bloc \header du
\bookpart pour avoir un titre centré.

> Parallèlement je me demande s'il existe un moyen pour modifier
> l'apparence du titre, sous-tire, compositeur, ... (bref, tout ce qui
> se trouve dans le bloc \header) via des commandes du style
>
>  \override Header.Title #'font-size = #4
>  \override Header.Composer #'font-shape = #'italic

Non, cela se fait en modifiant les variables adéquates dans le bloc
\paper (e.g. bookTitleMarkup).  Voir ly/titling-init.ly.

Nicolas