Re: Paroles au dessus de la portée

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Paroles au dessus de la portée
Date: Tue, 6 Apr 2010 11:36:39 +0200

2010/4/6 bameylan <address@hidden> :

> Bonjour à tous,
>
> comment placer des paroles au dessus de la portée? Mon cas: une
> portée pour 2 voix, une soliste, une "accompagnante", je garde le
> placement par défaut pour l'accompagnante, donc au dessous de la
> portée (ah ah ou mh mh) et j'aimerais placer celles de la soliste
> au dessus. J'ai une structure en <<{...} \\ {...}>>, cette situation
> ne se produisant qu'en début et en fin de pièce.

Salut,

Tout d'abord la structure << {...} \\ {...} >> est, en l'état actuel,
totalement *foireuse* en ce qui concerne les paroles et vis-à-vis de
ce qui se trouve en dehors de cette structure.
Bref, je conseillerais d'utiliser l'instanciation explicite des voix :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/Explicitly-instantiating-voices

Et dans ton cas, si je comprends bien, l'utilisation de \partcombine :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Multiple-voices.fr.html#Automatic-part-combining

Sinon pour placer les paroles au-dessus de la portée, il faut placer le
Lyrics *après* la portée mais avec alignAboveContext :

  \new Lyrics \with { alignAboveContext = nomDeLaPortée }

Cf. http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=362

Cordialement,
Xavier

--