Re: Accord madd9 et tableau d'accords

From: legoss
Subject: Re: Accord madd9 et tableau d'accords
Date: Fri, 2 Apr 2010 07:55:17 -0800 (PST)

jp lanquetin wrote:

> c :sus9  te supprime aussi la tierce, et y a plus de mineur !

Ben, si j'en crois quelques grateux, c'est l'accord sus2 qui supprimerait la
tierce, pour la retrouver par une résolution, en peu comme pour le sus4 .

Toujours selon les même grateux, les accords add9 ou madd9 conserveraient la
tierce :
Cadd9 donnerait l'accord <c e g d> (sans 7è)
Cmadd9 donnerait l'accord <c ees g d'> (toujours sans 7è)

Ce que semblent confirmer  http://www.chordbook.com/guitarchords.php ce cite
et  http://www.all-guitar-chords.com/index.php?ch=C&mm=sus2&get=Get celui-là
.
Voir aussi la discussion
http://www.partoch.com/forum/post_52856,em+add+9+et+si+add+9.html.html ici
: Le sus2 serait un add9 auquel on aurait enlevé la 3ce. En fait, le sus2
(sans 3ce) attendrait une résolution, alors que les add9 et madd9 serait des
accords enrichis, comme un CMaj7, un CMaj9 ou un C6...

Ce qui est étrange, c'est que, sous Lilypond, Csus2 et Cadd9 sonnent tous
les deux SANS TIERCE...
Bon. en admettant que add9  sonne effectivement sans 3ce, Comment
s'appellent les accords <c e g d> et <c ees g d'> ? Et comment les coder ?

Dernière remarque : Lilypond supprime les 3ce à chaque fois qu'il y a un
"sus..." dans le codage d'un accord. Or pour ajouter une 2nde sans enlever
la 3ce, il faudrait plutôt coder "add...". Non ?
Je ne pense pas que les sus2 et add9 existent pour désigner la même chose...
La preuve : c'est qu'on n'y voit pas clair.