Re: Re:__Introduction_à_la_person nalisation_de_LilyPond

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re:__Introduction_à_la_person nalisation_de_LilyPond
Date: Fri, 2 Apr 2010 10:31:12 +0200

>Je ne comprends pas ce qualificatif de rigoureux appliqué à un
>langage de programmation.

C'est vrai, tous les langages sont rigoureux pour l'ordinateur, au sens où
toute ambiguité doit être inexistante. Particulièrement le C qui est proche de
l'assembleur, tout en privilégiant l'aspect structuré des programmes et des
données. Il était, en son temps, le langage le plus puissant, et j'ai pu
réaliser sur micro-ordinateur des applications qui ne tournaient que
péniblement sur des mainframes.

Pourtant, des langages tels que le c++ désorientent non pas la machine, mais le
programmeur (ce fut mon cas). En effet, on crée ses propres fonctions, on
réorganise le langage, avec pour résultat une relecture plus difficile pour un
autre programmeur.
Un langage qui se rapproche quelque peu de la pensée humaine, certes, mais qui
ne cible pas la vitesse d'exécution.

Ce n'est qu'un avis, de la part de quelqu'un qui n'a jamais pu maîtriser le c++
(mais l'âge explique peut-être ceci :-/)

Amicalement,

Jean-François