Introduction à la personnalisation de LilyPond

From: Loïc CHAHINE
Subject: Introduction à la personnalisation de LilyPond
Date: Wed, 31 Mar 2010 16:06:09 +0200

Bonjour à tous,
Je cherche à savoir où je pourrais trouver une bonne introduction, lisible, compréhensible, pour "personnaliser" LilyPond : créer de nouvelles "commandes", et modifier celles qui existent.
Par exemple :
Mes titres de pièces sont toujours
\header { piece = \markup \fill-line \bold \large { "Entrée pour les Fleuves et les Nymphes" } }
(en grand, centrés, gras)
Je suis à peu près sûr qu'il existe un moyen pour ne pas avoir à la préciser systématiquement, mais de modifier la définition de "piece" pour que je puisse écrire directement
\header { piece = "Entrée pour les Fleuves et les Nymphes" }
Je ne vous demande pas de me le faire, mais de m'indiquer le ou les moyens qui permettent d'y arriver, pour que je puisse le refaire ensuite.
Autre exemple :
J'ai récupéré dans un fichier la commande "tempoMark" définie comme suit :
tempoMark = #(define-music-function (parser location markp) (string?)
#{
  \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #left
  \once \override Score.RehearsalMark #'extra-spacing-width = #'(+inf.0 . -inf.0)
  \mark \markup { \italic $markp }
#})
Mais je ne sais pas du tout comment ça se comprend, quelle est la syntaxe pour écrire ce genre de choses.

Je ne suis pas un complet béotien, vu que je suis un peu habitué à LaTeX...
Merci d'avance,
L.

Commander un cadeau en ligne discrètement? Voir la solution offerte par Internet Explorer8