Re: Re: lilypond et le MIDI

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: lilypond et le MIDI
Date: Thu, 25 Mar 2010 20:34:27 +0100

>Le 25/03/10 18:43, j-f.lucarelli a écrit :
>interface Lilypond - MIDI aurait été un travail passionnant.

>merci Jean-François pour cette réponse qui semble confirmer l'inexistence
>d'une telle interface. Je pourrais moi-même m'en passer >puisque mon Mac a par
>défaut GarageBand - ce qui ne m'empêche pas de rêver à une extension MIDI  du
>logiciel Lilypond: Finale a le >sien, Sibelius a le sien - il faut donc que
>Lilipond ait le sien - et qui plus est - de qualité.

>Il arrive d'ailleurs que des samples comme "EWQL Orchestra Free Library *"
> [...]

* http://www.eqmag.com/article/eastwest-quantum-leap/March-2010/108783

Merci pour le lien. En fait, malgré la réalisation de fichiers MIDI, j'y
connais très peu en ce qui concerne les synthétiseurs, et surtout les
synthétiseurs logiciels. J'ai assayé une fois d'en faire fonctionner un, sans
succès. Je fais donc confiance à ma bonne vielle carte MIDI.

Mais pour revenir à la réalisation des fichiers MIDI, j'avais démarré un
tutorial (encore un projet avorté ...). Il faut savoir que le réalisme d'un
fichier MIDI ne s'obtient qu'en ajoutant au fichier de départ un tas de petites
"imperfections" qui donnent la vie au fichier : accentuer les temps forts et
les parties fortes des temps - ralentir, parfois de 15 %, chacun de ces temps
forts ainsi que les parties fortes des temps - décaler les évènements par
rapport les uns aux autres - jouer sur la vélocité ET le controleur de volume
(ou d'expression) - et aussi, assister à des répétitions de concerts (à la TV
ou en live) pour apprendre les ficelles des chefs d'orchestre.

Tant de choses qu'un logiciel ne saura jamais faire de lui-même. Mais la
réalisation d'un fichier MIDI est vraiment passionante, car on voit se
construire l'oeuvre, on 'joue' au chef d'orchestre.

Un peu comme le piano d'antan : on y faisait ses gammes, on massacrait quelques
compositeurs, ou parfois, on en tirait des mélodies splendides. C'est un peu
dans cette optique qu'il faut travailler le MIDI : faire ses premières gammes,
puis tenter de se surpasser à chaque pièce ...

Amicalement,

Jean-François