Re: Liaison après une appogiature

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Liaison après une appogiature
Date: Sun, 7 Mar 2010 17:17:14 +0100

2010/3/7 bameylan <address@hidden> :

> Dans le cas d'une portée contenant 2 voix, la commande \appoggiatura
> appliquée à la première voix donne une appogiature liée d'office par
> dessus à la note qui suit, ce qui provoque souvent des collisions
> avec des signes placés au dessus de la dite note et n'est par
> ailleurs pas très esthétique.
> Existe t-il un moyen de forcer la liaison à se mettre en dessous?

Bonjour,

En se basant sur ce qu'on peut trouver dans la dernière version de la
documentation, j'essaierais un truc du genre

  #(remove-grace-property 'Voice 'Slur 'direction)

ou bien

  startAppoggiaturaMusic = {
    \override Voice.Slur #'direction = #0
    s1*0(
  }

  stopAppoggiaturaMusic = {
    s1*0)
    \revert Voice.Slur #'direction
  }

Je n'ai pas testé (flemme d' "imaginer" un exemple minimal), mais voilà
déjà 2 pistes de solution.  Il est possible qu'il faille un peu
"bidouiller" pour arriver au résultat escompté.  ;-)

> [...]
> dessus à la note qui suit, ce qui provoque souvent des collisions
> avec des signes placés au dessus de la dite note et n'est par

Ce n'est pas très esthétique, mais en plus ce n'est pas conventionnel,
si ?  Selon moi la direction des hampes et des liaisons des notes
d'ornement ne devrait pas être influencée par "le reste" de la voix.

Quelles sont vos opinions à ce sujet ?  Avez-vous des exemples
démontrant l'utilisation de l'une ou l'autre pratique par une maison
d'édition ?  Auquel cas nous pourrions le cas échéant demander la
modification de ce comportement aux développeurs LilyPond ?

Merci d'avance,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>