Re: Bug d'affichage de la commande \break entre une mesure 6/8 et 12/8

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Bug d'affichage de la commande \break entre une mesure 6/8 et 12/8
Date: Tue, 23 Feb 2010 22:50:06 +0100

2010/3/22 Vissale NEANG <address@hidden>:

> Bonjour,
>
> J'ai un problème étrange avec la commande \break lorsqu'elle est
> insérée entre une mesure 6/8 et 12/8 (notation batterie), la signature
> 12/8 s'affiche en fin de ligne. Est ce que je fais quelque chose
> d'incorrect musicalement (je débute) ou est ce un bug de Lilypond ?

Bonjour,

Non ce n'est pas un bug, c'est parfaitement voulu.

Il s'agit d'une pratique régulière dans l'édition musicale (en fait je
pense que toute bonne maison d'édition utilise cette pratique) :

  si un changement de métrique (ou d'armure) se produit à un saut de
  ligne, on affiche en fin de la ligne précédente une métrique (armure)
  d'avertissement (pour prévenir qu'on va changer), ça s'appelle une
  "métrique de précaution".

Pour empêcher ces métriques de précaution il suffit d'introduire

  \override DrumStaff.TimeSignature #'break-visibility = #end-of-line-invisible

à l'intérieur de votre DrumStaff.

Ou bien encore

  \with {
    \override TimeSignature #'break-visibility = #end-of-line-invisible
  }

à DrumStaff (où a lieu cette métrique de précaution).

J'espère que c'est clair.
Cordialement,

Xavier

--