Re: 2 questions : Table des matières et espac ement vertical

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: 2 questions : Table des matières et espac ement vertical
Date: Sun, 21 Feb 2010 18:26:37 +0100

2010/2/21 Seventies <address@hidden> :

> Bonjour à l'équipe.
>
> Je me permets de regrouper 2 questions, qui ne devraient normalement
> pas être difficiles à résoudre, quoique ... :-D
>
> - J'ai réalisé une table des matières selon les explications de la
> documentation, mais le résultat est assez décevant : les titres à
> gauches, les numéros de page à droite, et un énorme vide entre les
> deux.
>
> J'ai tenté de créer une fonction qui ajoute des blancs devant et
> derrière la ligne. C'est mieux, mais les titres sont centrés dans
> leur colonne et non plus justifiés à gauche.

Je n'ai jamais utilisé la table des matières, mais peut-être que si tu
m'envoies le (les) fichier(s) en question avec tes modifications, je
pourrais essayer d'y regarder de plus près.   ;-)

> - Second problème : je remarque que la distance verticale entre les
> portées est souvent trop grande, ce qui conduit généralement à un
> système par page (il s'agit d'une partition orchestrale) alors que
> visiblement deux systèmes pourraient tenir.
>
> Alors qu'il y a de nombreuses variables permettant le contrôle
> vertical (between-scores-system-spacing, between-system-spacing, ...)
> je n'en vois aucune qui contrôle la distance entre les portées d'un
> système.

Il y a toujours le "VerticalAxisGroup", même si là aussi la syntaxe
a changé (avec ici aussi l'introduction de 'space', 'minimum-distance',
'padding' et 'stretchability').

En intruduisant ça dans le bloc \layout ça devrait le faire, non ?

 \layout {
   \context {
     \Staff
     \override VerticalAxisGroup #'next-staff-spacing =
       #'((space . 1) (minimum-distance . 12))

Sinon il y a aussi l'introduction du StaffGrouper, pour l'espacement
entre groupes de portées (et aussi entre les portées au sein du groupe
si je comprends bien).

Bref, cf. la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/vertical-spacing-inside-a-system

> [...]
> système par page (il s'agit d'une partition orchestrale) alors que
> visiblement deux systèmes pourraient tenir.

Dernière remarque : LilyPond *approxime* d'abord la place que prendrait
un système pour déterminer le nombre de systèmes qu'il pourra mettre
par page (avant de dessiner le système donc).

Comme il s'agit d'une approximation, LilyPond utilise des "marges" de
sécurité et donc la place que prendrait un système, déterminée par
cette approximation, est donc *plus grande* que la place que prendra
réellement le système une fois dessiné.
Donc le nombre de systèmes que LilyPond pourra mettre par page sera
approximé *vers le bas*.

Voila, ça ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est ce que j'ai lu
(et compris).  Et ça permet de comprendre pourquoi de temps en temps
LilyPond ne met qu'un seul système par page alors qu'il aurait pu en
faire tenir deux.

Cordialement,
Xavier

--