liaisons et et groupements de notes

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: liaisons et et groupements de notes
Date: Sun, 14 Feb 2010 15:08:23 +0100

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un simple utilisateur de Lilypond mais j'ai beaucoup de mal à utiliser les liaisons et groupements de notes.

Ceux-ci (liaisons et groupements) sont à inscrire "après" la première note et se terminent également après.

Dans l'exemple ci-dessous

ees' 8 ^( [ d' ] c' [ bes ] a [ bes ) ]  |

la liaison commence au mi bémol et se place au dessus grâce à l'accent circonflexe (ça, c'est clair) et le groupement des croches (mi bémol-ré) commence après. "Visuellement", le ré est "cerné" par des crochets mais le groupement commence avant. La liaison, par contre, continue jusqu'à la fin de la mesure, soit la dernière croche (si bémol). Je trouve la lecture de cette mesure difficile.

Je m'explique.

Ne pourrait on pas faire commencer la liaison et le groupement "avant" les notes concernées et les faire terminer après la dernière note ?

Je reprends l'exemple ci-dessus :

^([ees'8 d'] [c' bes] [a bes] ) |

On voit immédiatement que les croches sont groupées par deux et que la liaison commence à la première croches pour se terminer à la dernière.

Je me doute que si Lilypond a été fait tel qu'il est actuellement c'est qu'il doit y avoir des raisons mais poser la question ne fait pas de mal... :-)
--
JJG
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr