Espace vertical entre le titre et la première p ortée

From: Denis Bitouzé
Subject: Espace vertical entre le titre et la première p ortée
Date: Fri, 22 Jan 2010 08:59:30 +0100

Bonjour,

sur une partition, j'insère en fin de 1re page un saut de page manuel au
moyen de la commande \pageBreak.

Du coup, le contenu de cette première page étant par défaut justifié
verticalement, toute la hauteur de la page est utilisée et, pour ce
faire, lilypond espace de manière égale mais du coup beaucoup trop les
portées entre elles. Cela jure notamment avec la seconde page où cet
espacement est « normal ». Schématiquement, la 1re page a l'aspect
suivant :

|------------------------------------------------|
|                                                |
|                Titre du morceau                |
|                             Auteur du morceau  |
|                                                |
|      | mesure| mesure | mesure | mesure |      |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
[...]

En cherchant dans la documentation, j'ai trouvé les commandes :

\paper {
  page-limit-inter-system-space = ##t
  page-limit-inter-system-space-factor = 1
}

qui, effectivement redonnent une valeur normale à l'espace inter-portée.

Le problème est que l'espace laissé libre se retrouve en bas de 1re
page. Schématiquement, la 1re page a alors l'aspect suivant :

|------------------------------------------------|
|                                                |
|                Titre du morceau                |
|                             Auteur du morceau  |
|                                                |
[...]

J'aurais préféré que l'espace laissé libre se retrouve plutôt entre le
titre et la 1re portée et ce, de façon automatique, c'est à dire sans
avoir à insérer moi-même des commandes d'espace et encore moins à
ajuster par essai/erreur la valeur donné à cet espace : il faudrait que
cet espace soit un « ressort » qui laisse le titre à sa place en haut
de page et repousse au maximum vers le bas la première portée (sans
toutefois que la dernière empiète sur la marge du bas).
Schématiquement, la 1re page devrait alors avoir l'aspect suivant :

|------------------------------------------------|
|                                                |
|                Titre du morceau                |
|                             Auteur du morceau  |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
|                                                |
[...]

Quelqu'un ici saurait-il comment faire ?

Merci d'avance.
--
Denis