Re: Re: to pitch or not to...

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: to pitch or not to...
Date: Fri, 15 Jan 2010 11:47:59 +0100

>Bonjour aux intervenants de ce -long- fil,
>
>j'aimerais juste vous faire part de quelques remarques, en tant
>qu'ex-utilisateur de HA et Finale et maintenant convaincu par la supériorité
>typographique de LilyPond (je suis musicien professionnel mais mon premier
>métier a été typographe).

>À ceux pour qui la forme, la gravure pour être plus précis a plus
>d'importance que l'aspect sonore des partitions; c'est en tous cas les
>raisons qui m'ont poussé à passer à LilyPond

Il y a une autre raison : je joue dans un "orchestre symphonique" de débutant
(il n'y a pas d'âge pour débuter ;-) ), et ce sont souvent des partitions
simplifiées ou raccourcies, donc de petite diffusion.

Je vous jure que parfois il est plus facile de réécrire la partition que de
déchiffrer ces feuilles remplies d'inepties : exemple, en 12/8, des triolets
sont remplacés par leur valeur réelle (2 temps), ce qui serait encore
acceptable, mais écrites en noires pointées liées avec des croches
(raisonnement d'ordinateur oblige).

Enfin, ces partitions font l'objet de photocopies (légales, sans doute, elles
ont été achetées pour une exécution orchestrale), puis, de photocopies de
photocopies, puis de photocopies d'exemplaires surchargés d'annotations, bref,
des feuilles crasseuses, alors qu'une distribution en format PDF permettrait
des copies parfaites, sans besoin de rephotocopier un original égaré, car prêté
à quelqu'un qui est parti sans laisser d'adresse.

Et si je ne me trompe, le PDF peut faire l'objet d'une protection, ceci dans le
cas de partitions légalement achetées.

C'est pourquoi je tente de montrer au Conservatoire que Lilypond serait une
excellente alternative, non pas spécialement pour obtenir des partitions
gratuites, mais pour simplifier la vie des exécutants.

Amicalement,

Jean-François