Aide pour un projet bien sympathique

From: Tinou
Subject: Aide pour un projet bien sympathique
Date: Mon, 4 Jan 2010 04:11:36 -0800 (PST)

Bonjour à tous ! Je travaille depuis pas mal de temps maintenant sur un projet qui pourrait intéresser les pianistes (niveau avancé) maîtrisant lilypond. C'est un projet de transcription du répertoire pour rouleaux pour piano en partitions. Pour ceux qui n'ont pas encore la chance de connaitre, ces ancêtres du vinyle (et de l'iPod ;)) ont un répertoire très classe qui pourtant ne s'est jamais retrouvé en librairie. Exemples: 1) 2) Aujourd'hui beaucoup de gens transcrivent dans leur coin, à partir de scans de rouleaux qui ont été convertis en fichiers midis (vous en trouverez plein ici: http://www.musicforpianos.com/cook.htm) Mais peu rendent leurs travaux publics. La pluspart passent des semaines sur un rouleau avant de s'apercevoir que quelqu'un en a déjà fait la transcription. Bref c'est lent. Or il y a plusieurs milliers de rouleaux qui attendent d'être transcrits, dont plusieurs centaines dans le domaine public, qui pourraient être édités sous une liscence libre. Je propose donc un site avec les objectifs suivants: 1) Faire de la pub autour des rouleaux pour agrandir la communauté (ce que je fais en ce moment !). Cela inclut l'édition de jolies partitions agréables à lire (on comprend que je vais parler de lilypond) 2) Rendre l'édition plus facile, ce qui veut dire planifier le travail des trancripteurs en se mettant d'accord sur qui fait quoi, permettre l'échange de fichiers grâce à un langage commun, et développer les bons outils. A propos d'outils, j'ai développé un script python qui aide beaucoup à la transcription : il repère le bon tempo, place les notes sur les temps, sépare les mains gauche et droite, bref fait le gros du boulot. En sortie, on obtient un script lilypond qui ressemble plus ou moins à ce que sera la partition finale. Ici un exemple: Voilà J'ai besoin d'aide sur les points suivants: 1) Mon script final est laid. Je n'ai aucune idée de ce à quoi doit ressembler un script lilypond parceque je suis un débutant complet. Donc si il y en a qui veulent donner leur point de vue vous êtes les bienvenus. 2) Comment s'y prend-on pour éditer une partition déjà écrite ? Par exemple, pour permettre l'insertion de nouvelles notes, j'utilise "completion_heads_engraver" histoire que mes notes soient splittées en fin de mesure si elles dépassent, mais ça crées plein de problèmes d'affichage. Que se passe-t-il ? 3) Nous recherchons des gens interessés pour devenir membre actif du projet,faire du beau en lilypond, offrir un support aux petits débutants, etc... Si certains d'entre vous sont interessés n'hésitez pas à vous inscrire sur le site ! Meilleurs voeux pour 2010 et au plaisir d'entendre vos avis ! Valentin