Re: Problèmes_de_positionnement_-_probl ème_d'édition

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes_de_positionnement_-_probl ème_d'édition
Date: Tue, 29 Dec 2009 10:27:33 +0100

Le Tue, 29 Dec 2009 12:47:32 +0800,
Éric Bouvéron <address@hidden> a écrit :

> Je ne parviens pas à coder *fine *sous la portée.

Le plus simple :

  {
    sol8 la si do r4 do4-> |
    do1\fermata_"Fine"
    \bar "|."
  }

plus compliqué mais mieux visuellement :

  {
    sol8 la si do r4 do4-> |
    do1\fermata
    \once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#end-of-line-visible  % imprimer à la fin de la partition
    \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #RIGHT  % aligné à
droite
    \once \override Score.RehearsalMark #'direction = #DOWN  % imprimé
en-dessous de la portée
    \mark \markup "Fine"
    \bar "|."
  }

Si #end-of-line-visible ne fonctionne pas, remplacer par
#begin-of-line-invisible (dépend de la version).

> Le mi8. a une ligne qui traverse sa barre (?) en diagonale, en
> montant de la gauche vers le droite. Je ne connais pas le nom de
> cette barre et ne sais pas la coder.

Quelque chose comme ça ?

  {
    mi4. re8 mi4 re |
    \once \override Stem #'stroke-style = #"grace"
    mi8.\noBeam mi16 re4 si sol |
  }

Par contre ça ne fonctionne que sans barre de ligature entre le mi
croche pointée et la double croche...

> La barre de reprise se place AVANT l'indication de tempo (time) et je
> n'arrive pas à la placer après.

  \once \override Score.BreakAlignment #'break-align-orders =
        #(make-vector 3 '(instrument-name
                          left-edge
                          ambitus
                          span-bar
                          breathing-sign
                          clef
                          key-signature
                          time-signature
                          staff-bar
                          custos
                          span-bar))
  \bar "|:"

cf. http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=500

> Comment avoir le premier symbole exactement au dessus du re'4, ou
> entre le tempo et le re'4, et SOUS le tempo «Moderate»?

SOUS le « Moderate » ?  C'est très moche...
Si tu veux le segno exactement au dessus du re'4 (et SOUS le Moderate)
utilise re'4\segno (car attaché à une note).

Entre l'indication de mesure et la première note (re'4) :

  \relative do' {
    \clef G
    \time 4/4
    \tempo "Moderate"
    \once \override Score.RehearsalMark #'outside-staff-priority = #450
    \once \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols =
#'(time-signature)  % aligné sur l'indication de mesure
    \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor-alignment = #RIGHT
 % aligné sur la DROITE de l'indication de mesure
    \once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor = #2  % décalé
vers la droite de 2 unités
    \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
    re'4 la8 fad~ fad2
    % etc.
  }

Chez moi la segno s'imprime à côté du Moderato, je préfère.  Maintenant
si tu préfères que ce soit en dessous, décale de 3 unités ou plus
(\once \override Staff.TimeSignature #'break-align-anchor = #3).

> Avant dernier souci:
>
> dod1 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" } |
>
> Le symbole «segno» se met à la ligne suivante, au dessus de la clef
> de sol.

\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #end-of-line-visible
juste avant le \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }.

Même remarque que précédemment, si ça ne fonctionne pas :
\once \override Score.RehearsalMark #'break-visibility =
#begin-of-line-invisible

> Enfin, ce «segno» est suivi d' une mesure où n'apparaît qu'une espèce
> de vague, une ondulation plutôt, et on trouve un «coda» à la fin de
> cette mesure. Là encore, je ne sais pas coder.

Pour la vague ondulation je ne sais pas (je ne vois pas).
Pour la coda, cf. le segno.

Cordialement,
Xavier

--