Re: Problème avec "convert-ly"

From: John Mandereau
Subject: Re: Problème avec "convert-ly"
Date: Thu, 24 Dec 2009 10:39:08 +0100

Le jeudi 24 décembre 2009 à 09:22 +0200, Gilles a écrit :
>         a) 2.10.33 (que je croyais 2.10.10) et qui fait partie du
> paquet ubuntu-studio 8.04. Je la garde pour les dépendances avec
> Rozengarden.
>         b) 2.13.7 que j'ai installée récemment.
>
> Lilypond 2.10.33 se trouve dans les répertoires : /usr/bin
> Lilypond 2.13.7 se trouve dans les répertoires : /usr/local/bin
> et /usr/local/lilypond/usr/bin

Le second ne doit pas être lancé directement, il faut passer
par le premier dans /usr/local/bin qui est un script d'enrobage
(wrapper) définissant les bonnes variables d'environnement et toussa.

> convert-ly (2.10.33) se trouve dans : /usr/bin

Bien.

> convert-ly : /home/gilalya/bin (lien
> --> /home/gilalya/bin/lilypond-wrapper.python)
> convert-ly (document texte brut) : /home/gilalya/lilypond/usr/bin

À quelle installation de LilyPond correspond ce script convert-ly ?
As-tu installé un paquet téléchargé depuis lilypond.org
dans /home/gilalya ?  Pourquoi n'as-tu pas de
binaire /home/gilalya/bin/lilypond ?  Je te suggère de nettoyer tout ça
avec /home/gilalya/bin/uninstall-lilypond, ou s'il n'existe plus,
supprimer tous les "wrappers" LilyPond dans /home/gilalya/bin et
supprimer /home/gilalya/lilypond/.

> convert-ly (2.13.7) se trouve dans : /usr/local/lilypond/usr/bin
> convert-ly (2.13.7) : /usr/local/bin (lien
> --> /usr/local/bin/lilypond-wrapper.python)

Comme pour le binaire lilypond plus haut, seul le deuxième doit être
utilisé.

> J'ai essayé de copier le convert-ly (2.13.7) dans le répertoire du
> (2.10.33), puisqu'il semble que ce soit ce dernier qui est invoqué.
> Cette démarche très empirique, ainsi que d'autres du même style, n'a
> rien donné.

Comme j'ai déjà écrit dans ma première réponse, la bonne méthode est de
vérifier et changer si besoin le PATH ; pour le vérifier, il suffit de
faire

echo $PATH

dans un terminal ; pour le modifier, le plus simple est d'ajouter une
ligne à la fin de ton $HOME/.bashrc :

export PATH=RÉPERTOIRE:$PATH

ainsi lors de la recherche d'un chemin de binaire, celui-ci sera d'abord
cherché dans RÉPERTOIRE.  Normalement, tu ne devrais pas avoir à
modifier le PATH, puisque /usr/local/bin est en général avant /usr/bin
dans le PATH. Ensuite, n'oublie pas le nettoyage que je t'ai conseillé
plus haut, puis redémarre ta session si tu as modifié le PATH, puis
applique le conseil que je t'ai déjà donné pour JEdit (enlever tous les
chemins explicites dans la configuration de LilyPondTool, afin de faire
confiance au PATH).

J'espère que tu ne te perdras pas en chemin ;-)
Salutations lilyesques,
John