Re: Deux lignes d'expressions superposées

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Deux lignes d'expressions superposées
Date: Sat, 5 Dec 2009 00:07:07 +0100

2009/12/4 Seventies <address@hidden>:
> Tout arrive en musique, même des indications de volumes superposées :
> un grand soufflet qui indique un crescendo général, et des petits soufflets
> pour indiquer
> des renforcements locaux.

J'avoue n'avoir jamais rencontré cela (mais bon, je ne suis que pianiste).

> Le problème est que Lilypond met systématiquement le premier soufflet ouvert
> en haut,
> et le suivant plus bas.

Et pour cause : au moment où il démarre le premier, il ne sait pas
encore qu'il y en aura un autre.

> Qui aurait une idée pour contourner ce problème ?

Il nous faudrait un bout de code pour faire des tests. J'avais trouvé
une solution pour une situation analogue, qui constituait à créer un
contexte spécial. Mais si c'est juste pour deux-trois situations
ponctuelles, ça ne vaut pas le coup (mieux vaut décaler le "grand"
crescendo vers le bas avec un crescendo invisible, par exemple).

Cordialement,
Valentin