Re: Maison(s) d’édition LilyPond

From: Matthieu Jacquot
Subject: Re: Maison(s) d’édition LilyPond
Date: Sun, 8 Nov 2009 04:23:14 -0800 (PST)

La diversité de maison d'édition est une bonne chose, chacun ayant ses gouts
propres en terme de répertoire, de mise en page etc.
Il faudrait effectivement essayer de fédérer toutes ces petites structures
mais nous touchons à ce moment là à une question plus vaste qui est sous
quel principe fondateur? (Pour une réponse à cette question si vous n'avez
pas le courage de lire la tartine que j'ai pondu vous pouvez lire
directement le dernier paragraphe)

Personnellement je ne crois pas que l'utilisation de LilyPond soit vraiment
pertinente, mais je pense plutôt a la vision du partage de la musique. Je
parle ici de musique potentiellement couverte par le droit d'auteur c'est a
dire, moderne, contemporaine et les transcriptions. Pour les musiques plus
anciennes, les maisons d'éditions tentent de nous vendre leur soupe au prix
fort en racontant que c'est pour récompenser le travail méticuleux de
musicologues qui ont comparé les sources etc. mais des sites comme imslp
donne un bon coup de pied dans la fourmilière et ils vont avoir du mal a
continuer à se faire du beurre aussi simplement.
Je suis un grand fan de musique moderne et contemporaine, une musique qui
est donc ( à part pour les plus anciens compositeurs ) toujours couverte par
le droit d'auteur, et régulièrement j'ai l'impression d'être pris en otage
par les maisons d'édition traditionnelles avec des cas de ce que l'on ne
peut qualifier autrement que de « vente à la découpe », je pense à une œuvre
d'Ohana en sept petits mouvements (entre 2 et 6 pages de musique) distribués
séparément  histoire de vous vendre la pièce entière une petite fortune
l'air de rien.
L'autre soucis vient aussi du fait que les maisons d'éditions ne font plus
leur travail (en théorie la promotion de leur catalogue). Je vous cite
l'exemple d'un ami, excellent compositeur il se trouve un grand éditeur
français intéressé par une de ses œuvres et donc voilà à quoi cela ressemble
:
Il doit d'abord fournir à l'éditeur la partition tapée sous Fin*** et
surtout bien le relire parce que s'il y a des fautes ce n'est pas l'éditeur
qui les corrigera.
Au bout de quelques temps c'est bon, il est ajouté au catalogue, et à ce que
j'en ai vu, à part faire la couverture (dans le style manuel scolaire des
années 80), c'est ce qu'il leur a envoyé qui est imprimé tel quel.
Maintenant que se passe-t-il? Rien, en gros la partition est vendue
quasiment trente euros, elle est disponible sur deux trois sites de ventes
de partition où personne ne peut savoir à quoi ressemble la partition ou la
musique, et si jamais il y en a une qui se vend il touchera dessus à peu
près 1% (je vous laisse faire le calcul, il faudra en vendre quelques unes
avant que ça lui paye un café au bistrot du coin).
Savoir que pour avoir accompli ce travail titanesque, la partition restera
propriété de la maison d'édition pour les 150 années à venir me semble
quelque peu démesuré. Cela ne profite ni aux interprètes, ni aux
compositeurs.
Face à cela l'utilisation de LilyPond (et Latex pour le reste du texte) est
à la fois une bénédiction pour les éditeurs alternatifs car ils peuvent
ainsi proposer des partitions de meilleure qualité que les gros éditeurs,
elle en reste à mon sens aussi anecdotique car utiliser LilyPond pour éditer
selon les modalités de l'exemple ci-dessus ne rattrape pas beaucoup les
choses.

Depuis que j'ai créé The Shady Lane Publishing, voici les quelques solutions
que j'ai trouvé pour résoudre ce double problème :
Au début en fan invétéré de logiciels libres, je me suis dit que j'allais me
calquer sur ce modèle, mais ce dont je me suis aperçu c'est que les
utilisateurs qui y sont sensibilisés sont rares, Linux c'est entre 1 et 5%
des OS personnels suivant les sources et il ne faut pas se bercer
d'illusions, (pour l'instant) l'état d'esprit dominant reste « si je peux
l'avoir gratos pourquoi payer? » Ça ne pose aucun problème à la plupart des
utilisateurs de pirater tout ce qu'ils peuvent, la plupart de mes amis
bossent sur des windows craqués, avec des logiciels vendus 1000€ tout aussi
craqués sans que ça ne leur pose le moindre cas de conscience alors si on
leur offre tout gratuitement ils se disent soit que c'est sûrement de
mauvaise qualité, soit ils en profitent et ne voient pas pourquoi ils
devraient aider le projet... Alors comment vivent tout ces projets libres
(selon moi)? De sponsoring pour certains, de donations de gens sensibles à
leur démarche et de SAV.
Le sponsoring, outre le fait que ça risque de ne pas être gagné pour nous,
m'est toujours apparu comme une forme subtile d'asservissement.
Les donations, voici mon retour d'expérience :
Au début je mettais juste la partition en ligne et signalais que l'on
pouvait l'acheter ou faire un don si on le souhaitait mais voilà a quoi je
suis arrivé au bout d'un an, plus de 5000 téléchargements, aucun retour
visant a améliorer le projet (tout de même deux trois remerciements) et si
l'on exclut les proches qui voulaient m'éviter la dépression, aucun don ni
achat.
Reste le SAV, il m'a fallut un petit moment pour trouver comment le
transposer au monde de l'édition :
Je met en ligne les partitions gratuitement mais en version non vectorielle
qui font qu'elles sont utilisables par le musicien mais pas d'une qualité
grandiose, sur le site je ne vends pas seulement la partitions en qualité
vectorielle mais une sorte d'abonnement, pour l'achat d'une partition
(téléchargée ou imprimée) il y a la possibilité de donner son mail pour
recevoir les mises à jour dès qu'elles paraissent. Cela permet d'avoir des
retours, le musicien peut signaler une coquille il sait qu'il bénéficiera de
la version corrigée et cela permet d'améliorer à chaque fois la qualité de
l'édition.
Depuis un mois que j'ai mis le nouveau système en place j'ai vendu deux
partitions (youhou!!), c'est extrêmement modeste mais de toutes manières je
ne fais pas cela pour gagner ma vie mais cela fait indéniablement du bien au
moral, je me dis que finalement tout ce boulot trouve quelques personnes
pour l'apprécier. Autant dire que ce n'a pas été facile pour moi et
résultat, je propose tout de même les partitions vectorielles gratuitement
sur simple demande par mail, comme ça je reste en accord avec ma conscience.

Pour moi la musique est d'abord faite pour être diffusée et jouée, et le
gros problème auquel se trouve confronté un interprète lorsqu'il s'intéresse
au répertoire contemporain ce sont les droits a verser lors d'un concert,
pour remédier a cela, j'utilise les licences Creative Commons résultat libre
a l'interprète de donner en concert une des oeuvres et cela me semble bien
normal c'est déjà pas facile de gagner sa vie de cette manière là si a
chaque représentation il faut verser la moitié aux ayants droits de types
morts depuis 50 ans ça vous vaccine rapidement contre ce répertoire...

En tant que musicien, je me rend compte que ce qui est le plus dur a
trouver, c'est le temps pour réaliser des projets et que c'est ce temps qui
mérite une rémunération, donc au final deux activités,  celle du créateur et
celle du graveur (si ce n'est pas la même personne). Si l'on court-circuite
l'éditeur il faut que les couts soient réduits a leur plus simple
expression, traditionnellement, ils utilisent des impressions offset à
quelques centaines d'exemplaires, ce qui a un cout à la fois direct et de
stockage, leur but devient donc non pas d'éditer des ouvrages de qualités
mais des ouvrages qui se vendront et avec lesquels ils pourront rentrer dans
leur frais et c'est là que l'impression à la demande est intéressante (bien
que souvent imparfaite et inadaptée pour les partitions mais je ne vais pas
m'étendre là-dessus).

On pourrait aborder d'autres aspects mais le message commence à être un peu
long, donc, tout cela pour dire que je verrais plutôt un site regroupant
plusieurs maisons d'éditions avec leurs personnalités propres mais répondant
à une sorte de charte éthique avec le catalogue des œuvres et des liens vers
les sites des maisons d'édition. Mais ce n'est que mon avis et cette
question mérite de toutes manières une longue discussion.

Cordialement,
Matthieu

PS : Merci Xavier pour le coup de main de la dernière fois et de m'avoir
envoyé le mail avec ce sujet.

-----
http://theshadylanepublishing.com/ The Shady Lane Publishing