Re: Maison(s) d’édition LilyPond

From: bameylan
Subject: Re: Maison(s) d’édition LilyPond
Date: Sun, 8 Nov 2009 03:53:00 -0800 (PST)

Xavier Scheuer wrote:

>   – votre projet est-il "sérieux" (difficile à exprimer clairement) ?
>   Je veux dire par là : une "vraie" maison d'édition ou bien
>   est-ce juste un moyen de dire que les partitions disponibles sur
>   votre site sont également "envoyables" en version papier par la
>   poste ?
Je n'ai pour ma part pas pignon sur rue, entendez par là que, hormis 2
magasins de musique en Suisse romande, mon travail ne se vend que sur
commande: les sociétés de musique qui me commandent l'arrangement et la PAO
de musique qu'elles vont jouer.

Xavier Scheuer wrote:

>   – pourquoi ne pas "conjuguer vos efforts", mettre en place un site
>   "ressources", un nom (de collection) commun (voire une "maison
>   d'édition" commune), une mise en page type, que sais-je...
>
> Parce que je serais également intéressé à participer à un projet
> de ce genre, et je pense que d'autres le seraient aussi.

J'ai déjà participé à quelques premiers contacts informels visant à créer
une sorte de collectif de metteurs en page/graveurs de musique. Il a été
difficile de dépasser le stade des idées et premiers contacts: la mise en
place d'une ligne graphique nette, d'une politique éditoriale claire allant
au-delà de l'enhousiasme a constitué un gros écueil qui n'a débouché sur
rien d'autre qu'un constat d'échec... Ceci dit, je serais prêt à renouveler
l'expérience parce que le monde de l'édition traditionelle est en train de
vivre un tournant avec les nouvelles manières de "fabriquer" les partitions.
Le flou engendré par les questions de fin de droits en matière d'édition est
aussi à l'origine des problèmes rencontrés par les éditeurs papier.

Bernard