Re: retourner la clé

From: Daniel Cartron
Subject: Re: retourner la clé
Date: Wed, 28 Oct 2009 15:31:03 +0200

Le mercredi 28 octobre 2009, Gilles THIBAULT a écrit :
> Ah je ne cherchais pas à changer les bémols car je n'arrivais pas  à
> comprendre comment il fallait jouer ce canon, car j'avais en tête un
> pallindrome de Mozart où les 2 joueurs devaient jouer face à face, la
> partition au milieu.

Ha je connais pas, tu as la partition ?

> Ici, les 2 musiciens jouent l'un à côté de l'autre
> Le soprano1 commence.
> Quand il arrive à la dernière note de la partition :
>             - il reprend cette dernière note et lit les notes à l'envers
> (comme de l'écriture arabe)
>             - pendant ce temps le soprano2 commence la partition du début
> (et de gauche à droite)

Je n'avais pas imaginé cette forme, pour moi les deux musiciens jouaient
chacun leur partie, l'un à l'endroit et l'autre à l'envers, et commençaient en
mm tps. Ta version est plus amusante. Ne serait-ce que parce qu'il faut lire à
l'envers.

D'ailleurs ça me fait penser que le terme de palindromique qui m'est venu
spontanément est peu adapté, ou plutôt à préciser... En effet un palindrome
littéraire considère que si on lit à l'envers on prononce néanmoins avec les
bonnes règles : léon et noël ne se prononcent pas exactement "à l'envers" et
que dire de "n'osa" et "à son"... Alors qu'en musique on inverse très
facilement do ré en ré do. De plus un palindrome est supposé être dit soit à
l'endroit soit à l'envers, mais pas les deux en mm tps... Donc il s'agit bien
d'un canon mais à écriture de type palindromique.

> Voilà donc la version avec les bemols retournés.

> invisibleChanges = {

J'ai essayé sans ce truc et ça marcha aussi bien. Une raison particulière de
faire ça ?

J'ai pas compris ce qui suit :
>     \set Staff.keySignature = #`(((0 . 6) . ,FLAT)
>                                  ((0 . 2) . ,FLAT)
>                                  ((0 . 5) . ,FLAT))
Et (est-ce en relation ?) chez moi les altérations retournées ne sont pas
bonnes. J'ai fa si mi et non mi si la... C'est marrant ça fait un décalage
d'un bémol vers la gauche...

> A noter que dans la doc,
> http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-internals/KeySign
>ature#KeySignature chaque éléments de la 'glyph-name-alist  est présenté
> sous la forme (-1/2 . accidentals.flat).
> J'ai mis une bonne heure à comprendre que la bonne forme etait : (-1/2 .
> "accidentals.flat").
> Ca serait peut-être bien si on pouvait modifier cette syntaxe, dans la doc.

Ben moi j'ai aussi cherché mais pas trouvé, faut dire que j'ai pas ton niveau
en scheme :-)

Donc je vote +10 pour ta proposition.

Pour finir je met mon fichier, il y a les prémices du retournement de musique,
mais commentés car ça marche pas. Je pense que ce serait marrant de l'avoir
en midi mais pas en pdf. Et pour cette fonction de musique inverse, j'ai rien
compris à ce qui est le nom de la variable et éventuellement le nom d'une
fonction/constante/autre dans le script. Moi qui suis habitué à nommer ma
variable Mélodie j'ai dû changer pour music car j'avais pas le tps d'y passer
des heures... Donc je propose qu'on demande également aux contributeurs de
nommer clairement leurs vairables, du genre My_Music et non music.

Bon en tout cas au moins ça change des partitions habituelles :-))

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Je suis un contemplateur fervent de l'effort d'autrui. Un paresseux, c'est