Re: routine pour arpèges ou accords

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: routine pour arpèges ou accords
Date: Fri, 24 Apr 2009 10:23:24 +0200

je suis tombé sur un morceau de code nommé rhythm.ly
qui ressemble furieusement à ce que je cherche,  mais comment
l'utiliser ?

Je recommande d'utiliser plutôt ce snippet
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Snippet?id=487
qui fait la même chose que rhythm.ly mais en plus puissant car il copie aussi les articulations (en autres), et permet d'utiliser des silences dans le modèle à répeter.

arpège ( do ) ==> do8 mi sol mi sol mi
ou bien
arpège (do mi sol ; 1 2 3 2 3 2 ) ==> do mi sol mi sol mi

Je ne sais pas si les 2 snippets ci-dessus peuvent aider pour ça, car ce qu'il faudrait plutôt (si j'ai bien compris), c'est une fonction adaptée de la function \transpose. A une époque, j'avais fait des essais autour de cette question (sous les conseils précieux de Nicolas Sceaux).
On peut faire par exemple comme ceci  :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\include "italiano.ly"
modele =  \relative {do8 mi sol mi sol mi}

arpege = #(define-music-function (parser location note) (ly:music?)
(let* (
 (copy-modele  (ly:music-deep-copy modele))
 (from (ly:make-pitch 0 0 0))
 (to (ly:music-property (car (ly:music-property note 'elements)) 'pitch))
 (delta (ly:pitch-diff to from)))
     (ly:music-transpose copy-modele delta)
))

\new Voice {