Utiliser Lilypond avec Léopard (10.5)

From: Jean-Christophe Taboada
Subject: Utiliser Lilypond avec Léopard (10.5)
Date: Tue, 24 Mar 2009 23:43:02 +0100

Bonsoir à tous,

Il s'agit de mon premier post, et j'espère qu'il ne sera pas trop "bêta" pour les lilypondeurs chevronnés que vous semblez tous être ;-) J'ai utilisé une ancienne version, sur PC et Linux voici quelques années, pour faire quelques petites pièces de musique de chambre (basson / clarinette) et quelques grilles de jazz pour mes petits camarades, et j'aurais voulu en refaire autant pour quelques nouveaux travaux que j'ai en cours, mais... Me voici avec un Mac (MacBook Pro, Intel), et làs, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'ami(e) ? Lilypond sur cette configuration... Je me suis même lancé - pauvre de moi - dans l'entreprise (pourtant précisément décrite) consistant à le recompiler, telle que décrite sur la page idoine du site lilypond.org (et qui pointe vers le site de Nicolas, je crois). Mais je n'y arrive pas.
J'ai donc deux questions :
- une bonne âme aurait-elle déjà réalisé - avec succès - ce chemin de croix consistant à disposer d'une appli qui fonctionne sur cette configuration (OS 10.5.6, MacBook Pro Intel), et consentirait à mettre à disposition le binaire (.dmg...) résultant ? A défaut, risque-t-il dans un futur le plus proche possible d'exister une version officielle pleinement compatible (à l'aube du 10.6 quand même...) avec la version 10.5.x de Mac OS ? - j'envisage par ailleurs d'intégrer Lilypond dans le cadre plus vaste d'un CMS, pour permettre la saisie de fragment de textes musicaux dans des champs, et les faire "compiler" par un Lilypond installé sur le serveur (MacOS aussi... ;-). Cette utilisation est-elle autorisée ? Une telle implémentation (un Lilypond Serveur) existerait-elle déjà ? Je sais qu'il existe des "plug-in" pour WordPress ou SPIP par exemple, mais leur structure est assez différente de celle du CMS en question...

Si d'aventure mes questions sont déplacées, n'hésitez pas à me le faire savoir, et si elles suscitent quelques réponses, je vous en remercie d'avance.

Jean-Christophe