Re: La Vie du Rail

From: gilgilgilgilgi
Subject: Re: La Vie du Rail
Date: Fri, 6 Mar 2009 05:26:32 -0800 (PST)

Valentin Villenave wrote:

> Je ne pense pas. On les "entend" sans doute, mais on ne les
> _identifie_ pas... J'ai bossé avec des gens qui se vantaient
> d'entendre tous les commas (donc, 9e de ton) un par un ;
> personnellement, j'aurais tendance à croire que c'est du foutage de
> gueule.

Dans de tels cas c'est simple: il suffit de leur faire reconnaître des
commas, pour voir s'ils les identifient correctement.

Ou est-ce que ce ne serait pas question d'entrainement: les musiciens
occidentaux ne manipulant pas en-dessous du demi-ton, leur oreille (enfin
cerveau) n'est pas entrainée à les reconnaître. Tandis que ces gens qui les
manipulent doivent arriver à les reconnaître?