Re: copyright

From: Valentin Villenave
Subject: Re: copyright
Date: Thu, 26 Feb 2009 11:22:16 +0100

Le 26 février 2009 10:18, BIGRE <address@hidden> a écrit :
> La réponse n'est pas (encore) évidente,  pour moi. Je n'espère pas avoir une
> réponse documentée sur ce blog.

Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais ça m'étonnerait qu'Eolas
réponde (tant LilyPond est quelque chose de spécifique).

Tu veux une réponse précise ? La voici.

Transcrire une partition sous droit d'auteur, de *quelque* façon que
ce soit, est assimilé à de la contrefaçon.Si tu la transcris à la main
en faisant de magnifiques dessins autour, si tu la codes sous LilyPond
en écrivant un roman en commentaires, peu importe ; là où une licence
libre autorise la notion d'"oeuvre dérivée", le droit d'auteur strict
verra de la contrefaçon dès lors que tu transcris plus de n mesures
(huit, je crois ?).

Si en partant d'une très courte citation, tu crées une nouvelle pièce,
dont la structure et les idées sont différentes (une "création de
l'esprit"), là en revanche ce n'est pas attaquable. Mais je me suis
fait allumer il y a quelques années pour avoir écrit une pièce sur un
thème de Manuel de Falla (le thème faisait plus de seize mesures),
donc, attention tout de même.

Cordialement,
Valentin