RE: question de vocabulaire (un peu hs donc)

From: Legrand Jean-Marc
Subject: RE: question de vocabulaire (un peu hs donc)
Date: Fri, 19 Sep 2008 10:56:15 +0200

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION : Notre société change de nom de domaine vers "IFPTRAINING.COM"

par conséquent les mails "address@hidden" deviennent "address@hidden"

ATTENTION : Our company changes his domain name towards "IFPTRAINING.COM"

Consequently the emails  "address@hidden" become "address@hidden"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, Daniel.

Tout d'abord, il s'agit de notations peu usitées à ce jour, qui ont été
abandonnées vers la fin du 17ème siècle, voire plus tôt. Cette notation en
valeurs longues est héritée de la notation grégorienne (d'où l'utilisation de
noms comme brève, issu de brevis, et longue issu de longa).
Bref, c'est normal que le danhauser ne sache plus trop comment appeler ces
têtes bizarres.

Concrètement, la note carrée est appelée brève et vaut deux rondes.
La note carrée avec une hampe est appelée longue ou longa, et vaut deux brèves,
soit 4 rondes. Tu peux trouver d'autres noms ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mensural_notation

Pour ce qui est des silences, je ne connais pas de nom associé, comme pause,
demi-pause, etc. Pour la simple et bonne raison, il me semble, que
l'appellation des silences dates du 19ème, époque où brève et longa
n'existaient plus du tout, et avant la redécouverte des dites musique au début
du 20ème.

Je vais regarder dans mon livre d'histoire de la notation musicale ce soir.

A+

Jmarc