Re: Problème de solfège pur

From: AUBINEAU Jean-Vincent
Subject: Re: Problème de solfège pur
Date: Sat, 28 Jun 2008 09:34:23 +0200

en sol majeur, le fa dièze est indiqué à l'armure
il se lit donc par défaut diézé partout sans que l'altération soit reproduite
c'est bizarre qu'il soit marqué dans la 2de partition
N'est-ce pas ainsi?

En fait non, ce n'est pas bizarre (et c'était l'objet de mon questionnement). J'avais appris dans mes études de solfège qu'une note altérée dans une mesure reste altérée dans cette même mesure, sauf si une nouvelle altération survient ... Il est normal que le dièse soit marqué dans la deuxième partition car on retourne au fa dièse après être passé au bécarre. Si rien n'avait été marqué, il aurait fallu jouer un fa bécarre à la dernière note de la partition. Mais (et Valentin l'a confirmé hier), cette règle n'est pas valable pour les octaves, bien que j'aie devant les yeux un bel exemple chez Bärenreiter où l'éditeur a préféré remettre un dièse au dernier fa de la première partition : c'est pourquoi je forcerai le dièse en mettant un !
JV

--
Jean-Vincent Aubineau
7, rue André Bollier