Re: gamme majeur et mineure

From: John Mandereau
Subject: Re: gamme majeur et mineure
Date: Mon, 12 May 2008 11:53:52 +0200

Le lundi 12 mai 2008 à 10:35 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> Ceci dit pour en revenir sur la façon dont ça sonne, est-il envisageable
> d'écrire ça en sol m pour la première phrase et sol M pour la 2ème ?

Je ne pense pas.  Comme tous les si sont bémols et que tu n'as pas de mi
bémol, je mettrais bien une armure avec un seul bémol pour tout le
morceau, pour dire qu'on est grosso modo en sol mineur -- c'est assez
fréquent dans le répertoire baroque, par exemple dans le Magnificat de
Vivaldi, un chœur est en do mineur alors qu'il n'y a que 2 bémols à la
clé.  On exagère un peu en attribuant une tonalité à un morceau modal,
mais ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on essaie de faire
rentrer un morceau modal dans un moule tonal :-p

John