Re: Croches libres !

From: Frédéric Moinard
Subject: Re: Croches libres !
Date: Tue, 06 May 2008 21:18:57 +0400

Bonsoir,

AUBINEAU Jean-Vincent a écrit :
  de Couperin à Rameau
Le 1 mai 08 à 17:09, Valentin Villenave a écrit :

À titre personnel, je suis formellement opposé aux croches qui ne sont
pas attachées au moins deux par deux -- mais chacun ses goûts :-)

Pour ma part, je recopie beaucoup de musique ancienne du XVII è siècle et j'en chante aussi beaucoup. J'avoue que, pour le déchiffrage de cette musique vocale, les croches séparées sont, pour moi, une aubaine. La lecture n'en est que plus aisée ... comme quoi c'est une affaire de goût.
(...)

Je suis étonné. Pour avoir fait 'continuiste' (le type que déchiffre les basses continues et qui fait les accompagnements au clavier qui vont bien en ayant l'air de ne pas avoir bossé avant) pendant des années, j'ai toujours honni cette graphie qui rend l'accompagnement à vue inutilement compliqué. Une jolie ronde à la basse, une tartine de chiffrages par dessus, et une kyrielle hyper serrée de croches ou doubles par dessus, et on perd des secondes à se demander où sont les temps au juste. Pas logique. Pas efficace. Jamais compris. Pas une histoire de goût ;-)

Frédéric Moinard (qui préfère les croches par quatre si il n'y a que des croches dans du quatre temps)