Re: Insertion de paroles ...

From: Luc De Rossi
Subject: Re: Insertion de paroles ...
Date: Sun, 06 Apr 2008 19:10:09 +0200

Bonjour,

Voici comment j'ai procédé pour un chant à 4 voix (réparties pour 2 voix - les femmes - sur la portée clef de sol, et les 2 autres sur la portée clef de fa) avec le texte entre les 2 portées (voir ci-dessous). Ce n'est peut-être pas fait dans les règles de l'art - je me suis vraiment mis à Lilypond depuis une année... - mais ça marche.

Pour les couplets (je n'ai pas essayé mais) je pense qu'il suffirait peut-être de créer une voix "Lyrics" supplémentaire (est-ce la bonne dénomination ?) comme *textsop *(ci-dessous) qu'on placerait dans la partition au-dessus de la voix de soprano soit avant : *\new Voice = "soprano" { \voiceOne << \soprano >>*

Reste à savoir comment ne pas attribuer de paroles pour les x premières notes. (puisque les paroles se situent déjà entre les 2 portées pour le refrain... c'est bien cela.

J'espère vous avoir fait (un peu) avancer.

Luc De Rossi
Ubuntu Gutsy
Lilypond 2.11.23

\version "2.11.23"
#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 14)
#(ly:set-option 'point-and-click #f)
\header {
% les infos de la partition
} %{
*****************
*    Soprano     *
*****************
%}
soprano = \relative c'' { *voix des soprano*
        }
textsop = \lyricmode {*paroles pour les 4 voix*
        }
        %{
*****************
*         Alto       *
*****************
%}
alto = \relative c' { *voix des altos*
        }
%{
*****************
*        Ténor     *
*****************
%}
tenor= \relative c' { *voix des ténors*
        }
%{
*****************
*         Bass    *
*****************
%}
basse = \relative c { *voix des basses*
}
%{
*****************
*    Partition     *
*****************
%}

\score {<<
\new Staff = femme <<
\set Staff.instrumentName = \markup {\hcenter-in #10
\center-align { "Sop."
\line { "Alto" }
        } }
            \clef treble
                \new Voice = "soprano" { \voiceOne << \soprano >> }
                \new Voice = "alto" { \voiceTwo << \alto >> }

    \new Lyrics \lyricsto soprano \textsop
    \new Staff = homme <<
\set Staff.instrumentName = \markup {\hcenter-in #10
\center-align { "Tén."
\line { "Bas." }
        } }
            \clef bass
                \new Voice = "tenor" { \voiceOne << \tenor >> }
                \new Voice = "basse" { \voiceTwo << \basse >> }

Laurent Richard a écrit :
Bonjour à tous

J'ai beau chercher un peu partout je n'arrive pas à trouver mon bonheur. Je pense que c'est quelque chose de simple mais je n'ai pas trouvé!

Je suis en train de faire une harmonisation d'un chant ( de messe pour être précis sans m'étaler sur le sujet) à 4 voix, et donc du style refrain couplet refrain. Je le fais façon partition de piano et insertion des paroles entre la clé de sol et de fa pour le refrain en tout cas. Mais je n'y arrive pas.
Déjà 1er point.

Là où ça se complique c'est pour le couplet: j'aimerai que ce ne soit que les sopranes qui chantent (donc les paroles au dessus de la clé de sol) et que les autres pupitres fassent bouches fermées.
Et franchement je n'ai pas trouvé ce schéma là!

Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance