Re: tablatures pour accordéon diatonique (Re: Bonjour)

From: Daniel Cartron
Subject: Re: tablatures pour accordéon diatonique (Re: Bonjour)
Date: Sat, 1 Dec 2007 10:35:15 +0100

Les claviers complets. Si le clavier est intérieur on ne dispose pas du 11ème
bouton mais je ne pense pas que ce soit gênant.

Sol

mib'' = 1
do#'' = 1' (j'avais fait une erreur dans mon mail précédent, j'avais noté le
clavier de fa)
        variante :
        si' = 1
        ré' = 1'
re = 2
fa# = 2'
sol = 3
la = 3'
si = 4
do = 4'
re = 5
mi = 5'
fa# = 6'
sol = 6
la = 7'
si = 7
do = 8'
re = 8
mi = 9'
fa# = 10'
sol = 9
la = 11'
si = 10
do (n'existe pas)
re = 11

Do

sol# = 1
sib = 1'
        variante :
        mi = 1
        sol = 1'
sol = 2
si = 2'
do = 3
re = 3'
mi = 4
fa = 4'
sol = 5
la = 5'
si = 6'
do = 6
re = 7'
mi = 7
fa = 8'
sol = 8
la = 9'
si  = 10'
do = 9
re n'existe pas
mi = 10

Fa (je ne le connais qu'en clavier intérieur donc 10 boutons)

do# = 1
mi# = 1'
        variante :
        la = 1
        do = 1'
do = 2
re n'existe pas
mi = 2'
fa = 3
sol = 3'
la = 4
sib = 4'
do = 5
re = 5'
mi = 6'
fa = 6
sol = 7'
la = 7
sib = 8'
do = 8
re = 9'
mi = 10'
fa = 9
sol n'existe pas
la = 10

Pour la hauteur des notes en gros ça recouvre les lignes de la portée. Par
contre je vais vérifier mais il me semble que les altérations sur le bouton 1
sont une octave au-dessus de ce que l'on pourrait attendre. En attendant ça
ne change rien au principe, j'aurai juste à modifier les tableaux de
correspondance.

Sur certaines tablatures on trouve aussi l'indication du doigt à utiliser. on
a alors un truc du genre :

Sol             7'              7'

Do      8'              9'              8'
        2       1       3       1       2

La dernière ligne représente les doigts (1 = index...), et est écrite en plus
petit. Je pense qu'il faut utiliser la notation actuelle mais j'ai pas encore
testé pour voir où çà s'écrit.

Il faut aussi que je vérifie dans quel ordre on écrit les claviers. Je ne suis
pas certain que ce soit
Extérieur
Intérieur
mais peut-être le contraire...

Autre truc,  il faudrait pouvoir écrire aussi des paroles, donc les tablatures
sont un truc à part, comme celles de guitare.

En ce qui concerne la notation, j'utilise les ' parce que c'est la seule façon
que j'ai trouvée de noter ça sous forme de paroles, mais il y a plusieurs
écoles de tablatures, ce serait bien de pouvoir choisir le style qu'on veut.
Une fois l'analyse faite, c'est juste savoir comment on écrit les choses.

Donc il y a ceux qui utilisent les ', ceux qui soulignent les notes tirées, et
ceux qui mettent au dessus d'une ligne les poussés et en dessous les tirés.
Cette dernière méthode a l'avantage de permettre de noter les trois claviers
sur une seule ligne : 5 sur le premier clavier, 5' sur le deuxième et 5" sur
l'éventuel troisième. L'inconvénient, c'est moins parlant graphiquement que
la méthode que j'indique, et qui est probablement plus simple à mettre en
oeuvre. Et il y en a qui conbinent, j'ai déjà vu des soulignés sous la ligne,
c'est du double emploi mais c'est lisible par deux écoles. Et si on souligne
Et qu'on met ' ET sous la ligne tout le monde peut lire (bon je délire :-) ).

Du coup ça me fait penser à une autre notation possible des claviers :
clavier 1 : !
clavier 2 : !!
clavier 3 : !!!
C'est plus clair pour savoir de quel clavier on parle.

Pour les hauteurs exactes des notes, notamment les boutons 1, je devrais
savoir ça ce soir.

A+

--
Cordialement, Daniel Cartron
«  Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux