Re: tablatures pour accordéon diatonique (Re: Bonjour)

From: Daniel Cartron
Subject: Re: tablatures pour accordéon diatonique (Re: Bonjour)
Date: Sat, 1 Dec 2007 09:01:28 +0100

Le samedi 1 décembre 2007, Nicolas Sceaux a écrit :
> Mon inconnaissance complète de cet instrument et de sa notation
> m'empêche de
> faire la moindre analyse. Si tu décris
>   1) la façon dont tu voudrais faire la saisie
>   2) le résultat que ça doit donner
> on pourra trouver quelque chose.
.../...
> J'avais une petite idée : analyser l'expression musicale, et en
> fonction de
> la présence de la propriété correspondant au signe "!", ajouter ou non
> l'apostrophe après le numéro. C'était prometteur.

Oui c'est prometteur mais on peut encore faire mieux, mais c'est plus
difficile à coder... Je ne sais ce qui est possible.

Donc je vais expliquer du mieux que je peux. Ton idée d'ajouter l'apostrophe
en fonction du ! sous-entend je suppose que le numéro du bouton est calculé à
partir de la note saisie. Donc je pars de cette hypothèse.

Pour moi le plus intéressant est de noter sur quel clavier on joue, et que
cette notation soit rémanente, à savoir que tant que je n'ai pas indiqué un
changement de clavier on considère qu'on reste sur le mm. Ensuite en fonction
de la note indiquée il y a une correspondance entre la note et le bouton ET
le sens (donc apostrophe ou non)

Exemple :

clavier extérieur (en sol)
do = 4'
re = 5
mi = 5'
fa# = 6'
sol = 6
la = 7'
si = 7
do = 8

clavier intérieur (en do)
do = 3
re = 3'
mi = 4
fa = 4'
sol = 5
la = 5'
si = 6'
do = 6

Je n'ai pas mis tout le clavier mais je le ferai .

Donc si je saisis :
        sol8( la si la sol la si la
        sol4 si re si
        la8 sol fad sol la4 \times 2/3 {la8 la la }

en admettant que ( signifie clavier extérieur il faudrait que ça écrive :
Sol     6 7' 7 7' 6 7' 7 7' 6 7 8 7     7' 6 6' 6 7' 7' 7' 7'
Il faudrait que l'indication du clavier (Sol) soit marquée sur la ligne sous
la clé de sol.

Si je fais un changement de clavier (là je prend l'autre notation) :

        d''4( e'') fis''(
        g''4) a''( g'')
        fis''4( e'') d''(
        c''2.

on doit avoir (il faut une ligne entre les deux claviers) :

Sol     7'              8'              9'              8'              7'
6
Do              6'              7'              7'              6'

Au niveau des symboles des claviers les () ne sont pas forcément les plus
adaptés, j'ai mis n'importe quoi, je ne connais pas ce qui sert déjà. Parce
que si les deux rangs (deux claviers) sont la majorité, il y en a aussi à 3
claviers. Donc il faut trouver les trois symboles qui vont bien (des lettres
non utilisées, par exemple p q r ?). Ensuite il y a des diatos en sol/do,
mais aussi en do/fa, en la/ré, et les irlandais ont encore d'autres
arrangements qui se prêtent mieux à leur style (mais je sais plus quoi) donc
il faut un tableau de correspondance par clavier, et indiquer (à côté de la
clé ?) quelque chose comme :

\kbdp sol (le clavier p est en sol)
\kbdq do

ou bien
\kbd sol do

ce qui serait plus conforme aux habitudes. Ceci permet de charger les bons
tableaux. En fait les tableaux doivent permettre les correspondances en
notation a b c ou do re mi, et en notation relative ou absolue.

Encore un autre truc à prévoir : les variantes. En général le bouton 1 du
clavier sert très peu, voire jamais donc on y trouve souvent des altérations
supplémentaires. Celui de de sol fait :
sol''# = 1
fa''# = 1'
mais parfois on trouve des claviers sans altérations :
si' = 1
ré' = 1'

Il faudra tout simplement avoir un autre tableau que l'on nommerait solv (pour
sol variante, ou sol2...) ou autre notation adaptée et on le déclare ainsi en
en-tête. Ce qui permet d'ailleurs de pouvoir avoir son clavier personnalisé,
le diato a ça de sympa que tout le monde peut changer les notes qu'il veut où
il veut, il suffit de remplacer l'anche par une autre, et donc certains en
profitent.

Dernier point : les apoggiatures et autres ornementations du mm genre. Il
faudrait pouvoir dire qu'on les "tablaturise" ou non, en en-tête aussi.

Voilà je crois que j'ai tout dit. Il y a aussi des tablatures qui indiquent
les boutons des basses, mais ça complique beaucoup et indiquer les accords
avec \chordmode suffit largement à mon avis. En effet à la main gauche on n'a
que 8 boutons, groupés par deux, l'un faisant la fondamentale et l'autre
l'accord. Donc c'est facile de savoir quels boutons utiliser.

Sur ce bonne journée à tous.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »