lilypond et latex (was: Lot lilypond-user-fr, Vol 70, Parution 2)

From: Valentin Villenave
Subject: lilypond et latex (was: Lot lilypond-user-fr, Vol 70, Parution 2)
Date: Thu, 29 Nov 2007 00:06:34 +0100

Le 27/11/07, Gaelle<address@hidden> a écrit :
> Bonjour,

Bonjour et bienvenue,

> Je me suis mise à linux depuis 1 mois et à lilypond depuis 4 jours...

Bonne progression :)

Je ne saurais trop vous engager à vous abonner à cette liste de
discussion pour profiter de tous les échanges entre utilisateurs (et y
ajouter les vôtres, bien entendu) :

> J'en suis d'ailleurs très satisfaite contrairement à d'autres logiciels
> graphiques qui devraient être plus simples... Je n'ai eu qu'à recopier
> quelques partitions pour le moment.
> Je connais LaTex de nom et je voulais donc savoir à quoi ressemblait une
> partition codée à l'aide de ce langage et voici la commande que j'ai tapée :
> address@hidden:~$ lilypond --tex
> /home/galou/Documents/Musique/lilypond/fichiers_textes/Un_homme_heureux.ly

LaTex est destiné à produire des documents textuels, des équations et
quelques graphiques ; pour ce qui est de la musique, beaucoup de
tentatives ont été faites mais peu convaincantes jusqu'à présent.

  -l'ancètre de LilyPond, musictex, était destiné à produire des
partitions avec un langage proche du LateX.

  -jusqu'à la version 2.6 (il y a quatre ans), LilyPond pouvait
intégrer du code tex natif mais ce support a été abandonné (car peu
prometteur)

  -aujourdhui la seule fonctionnalité qui se rapporte à LaTeX est le
programme lilypond-book, qui permet d'intégrer facilement des extraits
de partitions dans un document LaTeX.

> J'ai essayé également cette commande en remplaçant "tex" pardvi et rien à
> faire... Du coup, je ne peux pas voir à quoi ressemble le langage Tex pour
> éditer la musique... :-(

Pas étonnant :)

LilyPond n'exporte que du postscript, du midi, du pdf, du png et
éventuellement du svg. Aucun format textuel donc (à moins d'utiliser
lilypond-book, dans le cadre d'un document LaTeX pré-existant).

> Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?

Oui : utilisez lilypond tout seul.
C'est un programme extrêmement complet (qui permet même de faire des
livres entiers, ils n'a presque rien à envier au LaTeX de ce point de
vue). Il a sa propre syntaxe, fort différente du Latex (mais je la
trouve infiniment plus simple à apprendre).

> Merci en tout cas, car le trouve lilypond extra !!!

Nous aussi :)

Cordialement,
Valentin