Re: Stage Musique sur Logiciels libres

From: John Mandereau
Subject: Re: Stage Musique sur Logiciels libres
Date: Mon, 26 Nov 2007 23:11:37 +0100

Le dimanche 25 novembre 2007 à 21:13 +0100, Valentin Villenave a écrit :
> J'ai également traduit la présentation de Francisco Vila, que je
> trouve très simple, claire et intelligente :
> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/aec-congress-lilypond_frtrad.pdf

Ah, j'allais justement te demander si tu avais mis en ligne cette
traduction ;-)

> Je voudrais en faire un fichier vidéo, mais il faut que je trouve les
> outils (et le temps !).

En tout cas, un diaporama PDF fait avec LaTeX comme celui-ci c'est super
classe !  J'essaierai de m'y mettre plutôt qu'à OOo Presentation.  Si
j'ai bien vu, ces documents sont "tous droits réservés", mais si veux
les présenter en public, je peux facilement contacter l'auteur et le
traducteur :-)

> Sinon, j'avais aussi commencé à faire des petites bandes dessinées un
> peu débiles pour m'amuser ; je m'y remettrai un jour quand j'aurai
> dessiné une police adéquate :
> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/expression_musicale.png
> Voir aussi, non encore traduit :
> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/polyphony_eng.png
> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/tuplets_eng.png
> http://valentin.villenave.info/lilypond/sketchbook/languages_eng.png

Héhé, Graham et moi on devait pas mal te prendre la tête quand tu as
fait ces BDs :-P

> Bref. Tout ça pour faire un peu d'auto-promotion peu discrète, un peu
> off-topic concernant les stages :)

Tant qu'on est dans l'off-topic, j'ai apprécié
http://valentin.villenave.info/spip.php?article21
les idées que tu présentes ne sont pas spécialement nouvelles, mais sont
exprimées avec liberté, sans détours.

Aurais-tu lu "Du bon usage de la piraterie" de Florent Latrive, ou
"Libres enfants du savoir numérique" qu'on peut trouver en particulier
sur http://www.freescape.eu.org/ ? ;-)

Autour de ces sujets, j'ai des questions utopiques comme :

Serait-it possible et souhaitable de créer des sociétés de droit
d'auteur démocratiques, qui servent véritablement les intérêts des
artistes et du public ?  Des sites comme http://www.dogmazic.net/
permettent de croiser les modes de diffusion de la musique
(téléchargements, concerts, ...), peut-être sont-ils le futur de la
gestion des droits d'auteurs ?

Comment pourrait-on entreprendre un archivage numérique (scans de
partitions originales avec transcriptions de qualité en notation moderne
dans un format comme ly ou XML) la musique du domaine public, en se
mettant à l'abri de toute menace de l'industrie des médias et en
assurant une qualité de transcription ?  Ça n'existe pas encore, à ma
connaissance.

Bon, j'arrête là, sinon je vais y passer la nuit...

Sincères salutations
--
John Mandereau <address@hidden>