Re: encore la police...

From: John Mandereau
Subject: Re: encore la police...
Date: Sat, 03 Nov 2007 13:18:02 +0100

Le vendredi 02 novembre 2007 à 20:06 +0100, Daniel Cartron a écrit :

> je l'ai mis en fin et ça marche pareil :-)

Je ne suis pas sûr d'employer du vocabulaire standard... par "à la
racine du fichier" je veux dire "en dehors de tout bloc, de toutes
accolades ou crochets ou définitions de variable", ce qui se dit en
anglais "at toplevel".  Bien sûr ça marche aussi tout à la fin du
fichier, mais ça me semble plus clair de le mettre au début.

> J'avais mis
> #(set-global-staff-size 16)
> quelle différence ?

La différence est que pour adapter correctement les tailles de police
avec la taille de portée, il faut mettre comme coefficient d'échelle
dans make-pango-font-tree la taille de portée utilisée (en points)
divisée par 20 (la taille de portée par défaut), c'est pour ça que je
t'avais proposé d'utiliser une variable pour éviter d'avoir à changer la
taille de portée à plusieurs endroits dans le code.  Donc dans ton code
tu devrais donc remplacer

#(set-global-staff-size 16)

par

#(define myStaffSize 16)
#(set-global-staff-size myStaffSize)

et laisser la constante 20 dans l'appel de make-pango-font-tree.

> d'une part le } final est en trop,

oups pardon c'était l'accolade qui fermait le bloc \paper de mon fichier
d'origine.

> mais surtout j'ai dû virer les commentaires
> ça provoquait des erreurs GUILE....

Effectivement, j'ai oublié que les lignes où j'ai mis des commentaires
étaient en Scheme (langage d'extension utilisé par LilyPond et indroduit
avec un '#') ; les commentaires en Scheme s'introduisent avec un
point-virgule ';'

Salutations lilyesques
John