Re: novice

From: monique combescure maison
Subject: Re: novice
Date: Fri, 12 Oct 2007 18:35:03 +0200

Marie-Françoise

Pour une fois qu'une autre femme se pointe sur lilypond, je ne peux pas faire moins que répondre pour t'encourager. Malheureusement je suis sur Lyon qui est très loin physiquement de Lille. Lilypond n'est pas si compliqué informatiquement parlant au moins pour le début. Le logiciel t'envoie un exemple avec une gamme. c=do, d =ré, e=mi f=fa (ça c'est facile!) g=sol, a=la b=si. Ensuite on peut s'amuser pour s'exercer à faire toutes les gammes majeures et mineures (en les écrivant dans le même fichier et en le compilant comme indiqué) en mettant les altérations : "es" pour bémol ex aes = la bémol) et " is" pour dièze (ex fis=fa dièze). C'est génial tu verras petit à petit on apprend des nouveaux trucs: mettre des croches des blanches des silences... Ce n'est pas fastidieux; on se prend vite au jeu, et puis petit à petit le manuel (ou la liste du forum de discussion) permet de découvrir de nouveaux trucs. Bientôt tu ne pourras plus te passe de lilypond pour la musique... Simplement il faut faire les choses petit à petit.
Bon courage!

Monique