Nouveau venu!

From: Xavier Scheuer
Subject: Nouveau venu!
Date: Wed, 3 Oct 2007 20:40:43 +0200

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à préciser que c'est la première fois que je m'inscris à une liste de diffusion, et que par conséquent je suis très peu au fait du mode de fonctionnement de celles-ci (règles, usages, ...).
Aussi, j'espère ne pas commettre d'erreur en envoyant ce message.
J'ai cherché en vain un forum (je suis plutôt un habitué des fora) traitant de lilypond (en français et même en anglais) avant de me décider à écrire à cette liste.

Je me présente :
Xavier Scheuer, 20 ans, étudiant ingénieur civil à l'Université de Liège (Belgique).
Sur le plan musical je fais du violon depuis une dizaine d'années, obtenu un prix supérieur de solfège et je possède quelques bases en harmonie.
J'ai découvert lilypond il y a peu, surtout grâce aux logiciels libres (j'utilise Ubuntu depuis 8 mois maintenant).
Le concept m'a plu (il faut dire que je venais de découvrir le LaTeX), la qualité des partitions créées m'a impressionné... bref me voici!

Je tenais à féliciter et remercier les auteurs du logiciel ainsi que tous ceux qui contribuent au projet (je pense notamment à la documentation en français, remarquable de par sa clarté et son aspect "didactique").
Grâce à cette documentation, je pense connaître suffisamment "les bases" pour me lancer dans des partitions plus complexes (en y allant par étapes).

J'aimerais apporter ma contribution au projet Mutopia (http://www.mutopiaproject.org), je suppose que la plupart d'entre vous connaît ce site de partage de partitions musicales, libre de droits et du domaine public réalisées au format ouvert lilypond.
J'ai commencé à transcrire le Canon de Pachelbel (j'ai vu, avec étonnement, qu'il n'était pas encore sur le site ni dans la listes des projets en cours).
Je vais certainement envoyer un message là-bas pour le signaler.

Je suis à la recherche d'une sorte de "parrain" qui pourrait me donner 2-3 trucs concernant notamment la structure des fichiers lilypond pour des oeuvres plus importantes ( i.e. plus d'une seule voix).
J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur certaines oeuvres du site Mutopia mais j'ai toujours un peu de mal avec :
Bref, j'aimerais pouvoir envoyer ces fichiers à un "utilisateur avancé", qui puisse me dire ce que je pourrais faire pour améliorer ce que j'ai déjà fait.
Y a-t-il une âme charitable parmi vous qui aurait un peu de temps à me consacrer?
Ou bien est-il préférable que j'envoie les fichiers en pièces jointes à cette liste?

Merci d'avance.

Xavier Scheuer