Re: Insérer et positionner des blocs \markup i ndépendants

From: Jean-marc LEGRAND
Subject: Re: Insérer et positionner des blocs \markup i ndépendants
Date: Thu, 12 Jul 2007 13:24:57 +0200

1er essai pour voir si c'est cela que tu cherches :

j'ai défini la variable \texte contenant le texte, de la façon suivante  :

texte = \markup {\override #'(line-width . 90) { \justify-string #"Lorem
(...)"} }

ensuite, dans le bloc lower, j'ai mis ça pour ajuster le positionnement du
texte sous la partition :
:

lower = \relative c {
\clef bass
\key c \major
\time 4/4
\override TextScript #'extra-offset = #'(-2 . -2) c4_\texte(...)
}

Ensuite, j'ai fait un book tout simple :

\book {
\score {
\new PianoStaff <<
      \set PianoStaff.instrumentName = "Piano  "
        \new Staff = "upper" \upper
        \new Staff = "lower" \lower

voici mon .ly complet : (See attached file: exemple.ly)

tu me dis si ça correspond en tout ou partie à ta recherche ?

Le fait est que ce n'est pas un placement automatique, où il suffirait
d'indiquer qu'on veut tant
d'écart entre le texte et la partoche. Le hic de cette méthode, c'est qu'il
faut avoir la mise en
page de la partition avant, pour viser la 1ère note de la portée la plus basse
et y insérer le
texte.

A+ : j'attends ta réponse pour m'y coller à nouveau.

JMarc

             "Valentin Villenave"
             <address@hidden>

             12/07/2007 10:40                    "Jean-marc LEGRAND"
<address@hidden>

                 cc
                                                 LilyPond <address@hidden>

              Objet

Le 12/07/07, Jean-marc LEGRAND<address@hidden> a écrit :

> Bonjour !
>
> Première impresson, avant tout essai : lilypondbook ne sait pas faire ça ?

J'étais sûr que tu dirais ça ;)
Je n'utilise pas lilypond-book (depuis que je suis habitué à
l'élégance du code lilyPond, LaTeX me hérisse, c'est personnel); bien
sûr c'est l'outil idéal pour cela, mais ce serait quand même chouette
d'arriver à l'équivalent grâce à LilyPond...

> Autre pensée du jour : ne peut-on pas détourner l'outil stanza pour faire ça
> ? L'idée d'un texte
> immédiatement sous la partition, lié au score du dessus, et pas à celui du
> dessous, avec
> positionnmeent automatique, ça me fait penser à des partitions chorales avec
> couplets
> supplémentaires. Mais je n'ai jamais testé personnellement.

Je vois l'exemple auquel tu penses (paragraphe 7.3.9.4 et passim),
mais en fait, même dans cet exemple, c'est \markup qui est utilisé...

> PS : un exemple de fichier aiderait beaucoup, notamment pour bien cerner la
> question et travailler
> tous sur le même sujet !

Absolument : tu peux voir mon snippet ici
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=300

Cordialement,
Valentin